Annonce publicitaire
Les autres thèmes autour du cerf-volant, et pourquoi pas chercher à s'affranchir de certaines choses ou idées tenaces, faire autrement que les anciens, que les voisins vous fera passer pour un fou, un loufoque, un dingue. Et si c'est vous qui pouviez avoir raison de vouloir évoluer, qui seraient les fous ?
Je vais vous montrer que très souvent vos idées sont mes sources d'inspirations, il me viens donc une question : "Pourquoi ne pas les exploiter, les essayer, les tester ?". Puisque vous les trouvez folles, elles se meurent sans même être posées sur le papier.
Pour moi le cerf-volant ne vient que d'une idée générale à laquelle se greffent des bribes fugaces d'idées folles, pour faire voler nos ailes. Essayer c'est réussir à ne surtout pas avoir le regret de voir un autre réussir là où vous étiez le premier à penser cette folie possible, comme s'affranchir du Picavet et du pendulaire, et tant d'autres qui me feront passer pour un loufoque.
Si vous avez aimé, pensez à partager !
Après la caméra suiveuse la navette pour ne pas faire que faire suivre dans les vents forts, la navette pour monter et descendre le long de la ligne me semblait une suite logique.
Par contre impensable de voir descendre la nacette descendre à fond vers le bas et s'arrêter brutalement avec ma caméra fixée dessous, un freinage s'impose avec un simple parachute basique.
OK ça ne semble pas clair pour tout le monnde, j'ai représenté ma future navette par cet espèce de support avec ses deux roulettes, sans mettre la voilure histoire de simplifier le plan. La navette descends comme une folle et embarque en bas de la ligne du cerf-volant le mousqueton qui retient ce petit parachute le long de la ligne du cerf-volant et elle ralentie d'un coup.
Le trou au milieu de cette toile de parapluie n'est utile que si la traction est trop importante, néanmoins utile si le centre de votre parapluie de récupération est déchiré. Dans mon cas craingnant que la navette revienne très vite je rebouche donc le trou au centre de ce mini parachute.
Pour info pour coudre le biais dans ce sens là, c'est vraiment plus facile avec des épingles.
Comme on le distingue bien vu par le dessus, ce pseudo mini parachute était bien un parapluie repliable avant. En ayant gardé la petite bride avec son carré de Velcro, ce mini parachute est aussi repliable en deux, puis on enroule les suspentes autour.
Rien ne se perdra avec moi, la housse du parapluie sert aussi d'étui pour le mini parachute.
Étant joueur, en cliquant sur certaines images je vous offre quelques détails de plus comme la longueur des suspentes et plus.
Le plus gros avantage lors des essais et test de réglages c'est de pouvoir avoir une caméra qui voit tout en tous sens, ... c'est valide pour régler l'angle de vol de mes cerfs-volants tout comme pour cette navette.
Le premier et le second test navette vue par l'Insta360 One X3
Parfois on me dit fou, loufoque, OK mais le plus fou pour moi serait de faire le minimum lorsque mon cerveau me montre beaucoup plus. Cette navette à plusieurs particularités : 1 elle est solide pour pas dire presque blindée, elle propose de multiples réglages de la voilure suivant la puissance voulue ou tout simplement l'orientation de la ligne, et oui tous mes cerfs-volants n'ont pas la puissance voulue et un vol très vertical pour avoir plus de choix.
Cette navette est donc très lourde car en plus de la petite caméra sportive habituelle du style Runcam 5 S Orange (bien plus légère que la GoPro), je lui confie en plus ma caméra Insta360 One X et à présent la One X3 pour des vidéos bien plus immersives.
Pourquoi pas faire simple comme les copains ? Trop facile de copier/coller et en rien interessant pour évolué dans ce petit monde ou trop peu de vrais cerfs-volistes partages les infos les plus importantes pour faire gagner du temps.
Cette vidéo est issue de la caméra Insta360 One X3 sans hélas de micros additifs pour éviter les bruits du vent, de la ligne et surtout ceux des roulements, petites billes signifie de gros bruits, grosses billes de petits bruits de roulements. C'est le premier essai au départ et le second essai sur la seconde partie de la vidéo.
Le premier test navette Runcam et insta360 - vue Runcam 3S
Le même premier test vue depuis la caméra sportive Runcam 3S, la vision différe, elle est et restera fixe et on s'aperçoit bien la danse des canards qu'éxecute la voilure faire avec un bout de parasol modifié, c'est moche.
J'ai fini par trouver le bon réglage, en orientant la voilure suivant l'angle de la ligne de manière à obtenir une bonne poussée en réduisant les mouvement de côtés. Si on regarde le petit parachute noir fabriqué avec la toile d'un parapluie on voit de suite la solution, utiliser de la voilure pour les cerfs-volants qui contrairement à ce tissu de parapluie à tendance à prendre le vent toute seule, ... provoquant chez les imprudents des décollages intempestifs de cerf-volant.
Mauvaise idée le parachute en toile de parapluie.
Mauvaise idée le parachute en toile de parapluie, mais pourquoi ?
En pieds de ligne il sert normalement à freiner le retour de la navette, mais la toile étant si fine et légère, elle se replie dans l'axe de ses suspentes, il vaut mieux utiliser une voilure plus raide, comme un bout de Spi pour nos cerfs-volants.
Le second souci tient dans un tout petit détail, nos parapluies sont totalement étanche à l'eau et c'est génial, ils ont aussi une très grande étanchéité à l'air. Ce tout petit truc a emporté ma navette comme une fusée dès qu'il à daigné prendre le vent. Cependant arrivé en butée la navette reste coincée contre cette dernière et le parachute fait descendre l'ensemble vers le sol, ... pas cool pour faire des vidéos.
Le second essai de la navette vue par la Runcam 5S.
Le second essai de la navette vue par la Runcam 5S sera celui qui me permettra de connaître les meilleures angles pour la voilure. Il me reste à trouver des roulettes dont les roulements à billes sont bien plus silencieux, voir sans roulement à billes si besoin.
On trouve facilement des systèmes de caméra suiveuse basé sur une manche à air pour les parapentes. OUI c'est cool pour les parapentes, sous un cerf-volant avec une caméra panoramique sphérique c'est du gâchi tout le monde en conviendra.
Fabriquer son propre système de caméra suiveuse aux ailes pliables ressemblant à un volant de Badminton géant, pourquoi pas si on décide de jamais voir ce qui se passe sur l'arrière
Fabriquer son propre système de caméra suiveuse avec une bouteille de soda, un volant de badminton, une flèche sur un empenage de carbone pourquoi pas se serait encore mieux que les autres propositions.
A chacun ses idées, pour le cerf-volant où le risque d'avoir la ligne de la caméra venir s'enrouler dans les suspentes est nul, il est bien d'adapter le système du monde des parapentes à nos cerfs-volants, pour ne plus avoir les bruits de la ligne que le vent s'amuse à faire hurler dans les vidéos.
J'ai donc créé une toute première forme pour une caméra Insta360 One X, les versions plus évoluées suivront. De très nombreuses formes ont déjà é:té visitées et testées avec des versions en carton, ... catastrophe pour la première qui tournait comme une toupie. Une nette amélioration à la seconde qui venait de changer de forme, ... sur la photo c'est la cinquième version. Avec queue ou sans queue si le vent est faible, et une autre modification arrive après la seconde vidéo sous un cerf-volant, plus de cordon pour la queue mais du fil de pêche et une queue minuscule, pas besoin de plus l'aileron est très efficace.
Offrez-moi la caméra Insta360 One X3 et je vous trouverait encore mieux en ajoutant un retour vidéo au sol, toujours en donnant les réféences de tout le matériel, et les fournissuers évidemment.
Le Drifter, mais à quoi sert ce truc en forme de petite fusée ? Ce support sert normalement à faire des prises de vues par en-dessous impossible avec une caméra ordinaire, on jette le Drifter sous le skieur en train de faire sa figure de style et on arrive ainsi à voir la figure par en-dessous le shieur. Idem avec le vélo, skate ou basket-ball ou autres.
Pour ma part même s'il est conçu pour protéger la caméra je me vois pas lancer mon matériel dans les airs, bien que je le fasse d'autres manières sous mes ailes.
Pour fâcher personne et ne pas polémiquer sur une ou plusieurs marques, je vous offre un autre support du même genre pour faire exactement la même chose, cepndant ce support est lui imprimé vie une imprimante 3D et il existe à ma connaissance de nombreuses autres formes, ... plus ou moins réussie de l'original de chez Insta360.com. JE ne parle que du concept en aucun cas je critiquerais l'un ou l'autre n'ayant jamais essayé ce matériel.
Je suis très têtu mais en rien entêté, cependant je n'ai pas cessé de chercher des idées pour arriver à un modèle qui se place dans le vent tout seul, jusqu'à faire des tests dans la cuisine avec des supports en carton et un grand ventilateur auquel j'avais ajouté sur sa grille un grand croisillon de craton pour obtenir un flux plus directif du souffle produit.
Je ne rouspète pas sur les emballages en cartons parfois trop grands, je les place sous le lit pour mes essais, car toutes mes idées ne fonctionnent pas. Ce plan était la version 3 de ce qui allait devenir ma caméra suiveuse, toujours en gardant à l'esprit cette caméra suiveuse des parapentes si efficace que j'ai vu de très près, en étant dans la nacelle du parapente, même en duo le moniteur filmait nos erreurs pour mieux nous faire comprendre les risques, les dangers mortels de certaines.
Quelques versions pourries plus tard notament à cause de la flexibilité du support qui restait visible sur toutes les vidéos des essais, arrivera l'pour rigidifier le support qui sera en Plaxiglass et non en carton.
Le cerclage en aluminium assurant une bonne position sur le support et restant invisible fera partie de toutes les versions à venir.
La caméra faisant dans les 17,5 mm d'épaisseur et le cerclage en aluminium que 14 mm, on perçoit de suite la marge une fois la caméra bien fixée en place qui reste confortable pour faire disparaître totalement le support.
Il existe trois versions pour le cerclage en aluminium qui lui aussi à fait l'objet de pluisieurs essais, pour déterminer le meilleur profil pour garantir la stabilité de la caméra, avec le minimum de vibrations et surtout la certitude que l'ensemble ne puisse absolument pas tomber alors qu' se trouve à plus de 100 m et plus.
Le tube en aluminium où la double vis est collée sera coupé à la bonne longueur plus tard. Un détail que beaucoup ignorent parmi vous, ce petit bout de tube lorsqu'il est dans le vent, se mets à siffler si fort en fonction de la puissance du vent, que la caméra enregistre ce bruit parasite. Le tube sera donc bouché par une chute de tube de fibre de verre de 6 mm lui aussi bouché par une goutte de colle néoprène, car lui aussi il siffle de manière encore plus stridente.
Regardez donc au pied du cerclage en aluminium, on voit bien ce petit support qui ne sera pas présent sur le montage, il est là juste pour maintenir le support à peu près droit pour voir par le retour via la caméra si on voit le support en aluminium autour de cette dernière. donc sur la photo suivante ce bout de truc noir disparaîtra définitivement après le montage final.
La toute dernière version de la caméra suiveuse est dû en partie au hasard. En coupant le dernier morceau qui devait être aussi grand que tous les autres, ... pas de chance il manquait un morceau dans l'angle et plus un seul morceau de ce vieux bac à légumes, tout est parti dans les divers supports.
Puis d'un coup une idée et si je faisais les deux supports des côtés plus courts, je gagneras en poids et surtout j'aurais juste le compte pour finir mon idée de caméra suiveuse. j'attrape un bout de papier et voilà la version finale qui se dessine sous mes yeux. Les morceaux trop courts finiront en triangle en pointe vers le centre, je rigidifirai le support tout en gagnant en poids, et je recoupe 4 morceaux sur 5 vite fait pour essayer, car ils doivent tous s'briquer les un dans les autres autour du cerclage en aluminium. quelques retouches à la lime et je colle tout et là enfin je tiens la bonne idée.
La toute dernière version de la caméra suiveuse est sur papier, la version 9 et elle fonctionne à merveille, je suis heureux en découvrant les vidéos des premiers essais en vol.
La suite de la caméra suiveuse de Breizh KAM.
La manche à air de la caméra suiveuse.
Annonce publicitaire
Si vous pensez avoir été pris en photo ou vidéo lors d'une session KAP KAM (Kite Aérial Photography / Movie), les images originales restent disponibles gratuitement, contactez moi pour me donner le nom de la photo ou vidéo concernée.
Conformément aux lois, si vous refusez d'y paraître votre image sera supprimée
sur simple demande écrite, la suppression vous sera confirmée.