Annonce publicitaire


Couleurs Bretagne, les couleurs de la Bretagne vu du ciel par un cerf-volant via les images de Breizh KAM, au sol sur les sentiers, monts et landes, plages et depuis la mer lors des croisières

   Le KAPteur de rêves et ses cerfs-volants KAP KAM, mais pourquoi KAPteur ? Je ne suis pas photographe, je capte seulement les paysages en photos et vidéos par cerf-volant d'où le KAP issu des acronymes Kite Aérial Photography. Les mots en franglais du style kapeur ou kapiste ne me conviennent pas, n'étant qu'un cerf-voliste faisant un peu d'aérophotographie sans aucune prétention par cerf-volant, ... prouvant que mème avec de tous petits moyens, tout le monde pourrait le faire et rien de plus.

Je prends toujours soin de tester moi-même le matériel dont je donne mon avis (personnel uniquement) à contrario d'autres personnes. Ceci étant stipulé, je donne mon avis sur les cerfs-volants dont je n'aime pas le vol. Le Rokkaku parfois de magnifiques cerfs-volants d'origine japonaise, mais qui dans les vents en rafales n'aura jamais mon matériel dessous. Le Eddy qui suivant la taille pourrait convenir, mais se dandine dans les vents turbulents. Le delta basique pas vraiment réglable dans son angle de vol à cause de sa quille, alors que le delta conyne permet un réglage bien plus fin pour les petits vents ou les vents plus méchants.

Un tas d'autres modèles de cerfs-volants ne prendront pas place dans mon sac de cerfs-volants, par manque de puissance, de stabilité ou de possibilité de retrouver leur vol après de grosses rafales sans mon aide, c'est parfois vital pour le matériel de pouvoir compter sur cette qualité du cerf-volant.

Si vous avez aimé, pensez à partager !

Breizh KAM prends les airs avec son KAPteur de rêves à Pentrez

  Avant je devais prendre des risques disons calculés avec d'infinis précautions pour avoir une photo prise d'en haut, néanmoins même avec un pied sanglé à un arbre solidement enraciné dans le sol, ... un accident est toujours possible je repensais sans cesse à mon rêve de faire des photos avec mon cerf-volant pour garantir ma sécurité.

Breizh KAM prends les airs avec son KAPteur de rêves à Pentrez   Breizh KAM prends les airs avec son KAPteur de rêves à Pentrez   Breizh KAM prends les airs avec son KAPteur de rêves à Pentrez Les premières images étaient toutes en vrac, de travers, floues, très moches à mon goût et surtout très petites. Petites par ce que les images originales étant toutes de travers, une fois recadrée après avoir remis l'horizon à plat il ne restait plus qu'un petit bout d'image.

Breizh KAM prends les airs avec son KAPteur de rêves à Pentrez   Breizh KAM prends les airs avec son KAPteur de rêves à Pentrez   Breizh KAM prends les airs avec son KAPteur de rêves à Pentrez
  Après une journée cerf-volant à Bray-Dunes, après des essais tous plus dingues les uns que les autres, puis des années plus tard en ayant fouillé sur le web j'ai trouvé le site de Fabien POTEL, un photographe normand qui fait des photos comme dans mes rêves . A cet instant, le rêve est revenu à l'assaut nuit après nuit, ... je devais le réaliser mais avec un système bien plus évolué.

Site du photographe et mentor normand : airkapture.fr, vous aimerez ses photos.

Cerf-volant : Delta Conyne Alpine

Breizh KAM prends les airs avec son Delta Conyne Alpine Dimensions : 305x129 cm
Vent : Force 2 à 5 (Beaufort)
Voile : Ripstop Nylon
Structure : Carbone 6 mm

Malgré la petite prise de poids, je vous conseil de remplacer la vergue en 2 morceaux de carbone de 6 mm, par une vergue en un seul tube de carbone de 8 mm il vous garantira des coups de rafales pouvant atteindre les limites maximum du cerf-volant sans casser en vol.

Breizh KAM prends les airs avec son Delta Conyne Alpine   Breizh KAM prends les airs avec son Delta Conyne Alpine   Breizh KAM prends les airs avec son Delta Conyne Alpine    J'ai testé cette astuce après un petit incident, certes la vergue dépasse du fourreau de rangement du cerf-volant, néanmoins je peut vous garantir que ce cerf-volant est très stable même dans les vents puissants de Bretagne. Attention s'il décolle avec peu de vent il va vite satisfaire les kapeurs en tirant bien les nacelles les plus sophistiquées de moins d'un kilo, ... les gants sont alors obligatoires c'est un vrai camion qui vole presque au-dessus de vous.

Annonce publicitaire



Cerf-volant : Ultrafoil 15

Breizh KAM prends les airs avec son Ultrafoil 15 Dimensions : 142 x 91 cm
Vent : Force 2 à 6 (Beaufort)
Voile : Ripstop Nylon

Avec sa ventilation unique, l'UltraFoil 15 offre une plage de vent super large (de 8 à 48km/h). Dans les vents légers, ses grands profils obtiennent plus de portance. Les ventilations inférieures facilitent le gonflage initial ; les ventilations supérieures réduisent la pression. Dans les vents plus forts, la ventilation du bord de fuite s'ouvre pour libérer un souffle d'air stabilisateur.

Breizh KAM prends les airs avec son Ultrafoil 15   Breizh KAM prends les airs avec son Ultrafoil 15   Breizh KAM prends les airs avec son Ultrafoil 15    Après de nombreux tests par vents calmes comme par vents turbulents, mon Ultrafoil 15 vient de recevoir un jonc de fibre de verre de 2 mm via des petites brides cousues sous le bord d'attaque, le tout restant réglable via les cordons sur les extérieurs. La possibilité de tendre plus ou moins la toile sous le nez du cerf-volant permet d'oser faire face aux vents turbulents et ainsi d'éviter la fermeture d'un ou plusieurs caissons lorsque le vent tourne brutalement, et surtout éviter le plongeon dans la mer ou vers le sol à grande vitesse car le cerf-volant comme la nacelle pourraient exploser.

Cerf-volant : Kap Foil 1.6

Breizh KAM prends les airs avec son Kapfoil 1.6 Dimensions : 130 x 120 cm
Vent : Force 2 à 6 (Beaufort)
Voile : Ripstop Nylon

Mis au point par Ralf Beutnagel pour la photo aérienne par cerf-volant, ce KAP Foil est un porteur fiable et très stable pour lever une nacelle avec appareil photo. Depuis 2006, le KAP Foil connaît un grand succès auprès des pratiquants de KAP (Kite Aerial Photography) qui apprécient ses caractéristiques de vol.

Breizh KAM prends les airs avec son Kapfoil 1.6   Breizh KAM prends les airs avec son Kapfoil 1.6    Je n'aime pas la façon de voler du Kapfoil 1.6 dans les vents turbulents du Sud de la France, malgré l'ajout d'une grande queue pour augmenter la trainée. Je prendrais certainement plus de temps pour divers essais cet hiver si le vent souffle un peu plus sur le bois de Vincennes.
A Canet-en-Roussillon il à fini par partir en embardées de droite à gauche pour finir dans la mer, croyez-moi un cerf-volant souple qui se remplit d'eau c'est une énorme ancre flottante à ramener au bord.

Depuis cette session musclée j'ai trouvé le moyen de soulager mes bras en cas de mauvaise surprise, en bref un morceau de sucre tient en place les séries de brides avant et médianes qui seront libérées dès la fonte du morceau de sucre, il suffira de tirer le cerf-volant par les brides arrière tel un sac plastique accorché par son fond, ... sans aucune résistance.

ATTENTION ces cerf-volants ne sont pas à mettre dans les mains de n'importe lequel enfant, surtout pas sans les protéger pas des gants au minimum en cuir épais, ... la traction sur la ligne peut devenir très importante et dangereuse pour nos gamins poids plume de moins de 15/16 ans.

Le magasin bilboquetsport.com est à votre disposition pour toutes explications supplémentaires (ils sont très sympathiques et à votre écoute) - Téléphone : 02 97 47 56 92.

Breizh KAM prends les airs avec son delta double conyne BZH Dimensions : 3.93x1.29 m
Vent : minimum à tester à 5 (Beaufort)
Voile : Nylon Schikarex 48g/m²
Structure : Carbone 6 mm longerons et bords d'attaque, vergue 8 mm

Surface de voilure : 4,69 m²
Poids : 760 gr

Ratio poids/surface : 162gr/1m²

Contrairement à son petit frère qui gardera sa vergue de 8 mm en un seul morceau, ce cerf-volant made in Breizh de ma conception (bien que je n'ai pas inventé le système conyne) aura lui une vergue de 8 mm en deux sections reforcées par un tube carbone de 6 mm sur 10 cm collé en spirale avec de la colle époxyde Araldite, le raccord aluminium est lui aussi noyé dans la colle sur une des deux sections.

Pourquoi ce choix de réduction des longueurs des tubes de carbone qui engendre une légère prise de poids ? C'est très simple, une fois démonté et roulé sur lui-même rien ne dépase les 1.29 m tubes et toile comprise pour avoir au final une sacoche la plus courte possible qui pourra être portée en bandoulière sur les sentiers en Bretagne, et peut-être ailleurs.

Breizh KAM prends les airs avec son delta double conyne BZHBreizh KAM prends les airs avec son delta double conyne BZH    J'ai eu plusieurs fois la même question au sujet de la croix noire sur fond blanc, notre Kroaz Du est le drapeau historique de la Bretagne alors que sur le côté droit tout le monde reconnaitra le Gwenn Ha Du qui lui est le drapeau des bretons (pure invention de Morvan Marshal) qui réunissait toute la Bretagne historique, ... pas celui de la Bretagne.

Sur ce cerf-volant au design qui en dit long sur mes origines va se rajouter le mot BREIZH sur la partie centrale toute blanche. Néanmoins je me privais d&une option qui me trottait dans la tête depuis des années, une caméra ventrale directement sur le tissu, posée en son centre de gravité pour ne plus à avoir par petits vents, des regrets en revenant bredouille sans la moindre images. J'ai donc refait le lettrage de A à Z plus exactement de BREIZH à KAM, plaçant un tiret entre les deux, avec une bande de Velcro noire et une blanche au-dessus et au-dessous entre lesquelles passerait le cordon d'alimentation en quinconce, suivant les besoins des divers caméras avec ou sans retour vidéo, ... sans laisser un trou ouvert au milieu du cerf-volant.

Le BREIZH pour Bretagne, et les acronymes KAM pour Kite Aérial Movie pour un cerf-volant prévu pour faire des vidéos avec le moindre souffle de vent en été, souvent aidé par les thermiques.

Annonce publicitaire



Cerf-volant : Delta X'trem

Breizh KAM à enfin son delta KAP X'TREM pour faire des vidéos dans les vents bretons Dimensions : ...x... m
Vent : minimum à tester à ... (Beaufort)
Voile : ... gr/m²
Structure : Carbone 6 et 8 mm longerons et bords d'attaque, vergue 8 et 10 mm

Surface de voilure : .,. m²
Poids : 1000 gr

Ratio poids/surface : ...gr/m²

    Je suis désolé pas de vent et que de la pluie depuis l'arrivé un peu houleuse, on fait venir n'importe quoi de Chine en un rien de temps, en France un facteur fatigué de naissance vous rendra dingue alors que votre colis est sur place en 2 jours, il faudra 7 jours pour venir à vous. Dés le premier souffle ce cerf-volant magique pour mes épaules sera de sorti avec la caméra suiveuse dessous, pour le filmer en vol.

Breizh KAM à enfin son delta KAP X'TREM pour faire des vidéos dans les vents bretons Breizh KAM à enfin son delta KAP X'TREM pour faire des vidéos dans les vents bretons    J'ai pas encore eu le temps de le regarder sous toutes les coutures, au moins celui-là il vole déjà parfaitement bien, c'est pas le cas des cerfs-volants fabriqués dans les usines, on grapille sur le moindre détail pour gagner sur le nombre, et le vol de ces cerfs-volants est pratiquement toujours à revoir, surtout côté réglage.

Ce bel engin est un cadeau qui me touche tout particulièrement venant d'un ami très loin de moi, qui comme moi à la fibre créatrice en lui.

Le cerf-volant Delta X'trem lors d'un vol avec son céateur Michel Touillet  Rendons à César ce qui lui revient, en l'occurence ses lauriers. Mon César à moi c'est Michel Trouillet, dit Michel Trouillet (Mimi la Trouillasque) sur Facebook, avec son beau projet grandiose : Pic en vol que l' retrouve aussi sur Youtube : @picenvol4950, et cette vidéo magique qui parle au cerf-voliste de cœur que je suis.

Je tenais à lui faire honneur sur mes pages car avec ce cerf-volant X'TREM je vais pouvoir m'affranchir de ma limite des 40 à 45 Km/h au grand maximum, en ayant plus les inconvénients douloureux de l'arthrose cervicale, MERCI mon ami.

Les images de ce cerf-volant, la conception et la fabrication sont de Michel Trouillet, les miennes suivront dès le premier vol.



Si vous pensez avoir été pris en photo ou vidéo lors d'une session KAP KAM (Kite Aérial Photography / Movie), les images originales restent disponibles gratuitement, contactez moi pour me donner le nom de la photo ou vidéo concernée.

Conformément aux lois, si vous refusez d'y paraître votre image sera supprimée
sur simple demande écrite, la suppression vous sera confirmée.