Annonce publicitaire
La caméra panoramique du Breizh KAM, invisible pour de très nombreuses personnes, elle se trouve comme pour l'œil fixée au milieu de la partie ventrale du cerf-volant entre les mots BREIZH et KAM, juste scratchée sur la toile du cerf-volant. Sa batterie Lipo 2S se cache derrière accrochée sur la vergue du cerf-volant comme la ligne de vie qui passent tous deux à travers la toile tout en envoyant un retour vidéo au sol.
Comme pour l'œil on pense voir un point, non à chaque fois c'est l'une des deux caméras qui s'y trouve, sinon on ne verrait que BREIZH-KAM.
Si vous avez aimé, pensez à partager !
Parfois il suffit de pas grand chose pour se fabriquer un support de caméra hors du commun et très léger, un vieux bout de tiroir en plastique qui part normalement à la poubelle fera l'affaire, si vous regardez au lieu de juste voir comme bon nombre de personne.
Et voilà que ma Runcam Split 3S obsolète à présent se trouve muni d'un retour vidéo au centre de gravité de mon grand cerf-volant. Son champ de vision (FOV) Enregistrement FOV 165°(FPV FOV : 165° @16:9, 130° @4:3) c'était pas une super caméra pour faire des posters, mais pour me servir de mouchard sa qualité est largement suffisante.
Et oui j'ai changé d'avis en cours de route, ayant prévu des vis j'ai opté au dernier moment pour le Velcro une fois de plus. Un carré sera collé sous le caméra et l'autre directement sur le support, on presse les deux et c'est tout. Gardons à l'esprit que le poids est un facteur à ne jamais négliger surtout lorsqu'on intervient sur la voilure du cerf-volant, trop lourd de 10 grammes ou mal placé et c'est la catastrophe, sauf si le vent plus fort corrige par sa poussée le déséquilibre que vous avez engendré sur la voilure, et donc le vol de votre cerf-volant.
Donc avec les vis ou avec des bandes Velcro pour maintenir la caméra bien en place sans avoir peur que les vibrations la fasse tomber, se sera le même poids au final sauf que la différence de poids viendra des vis plus longues qui devront maintenir le circuit en place et raversser le support, pour en plus ajouter des petits écrous. Et oui, il y a beaucoup de fils, des fils sortant de la caméra, des fils allant vers l'émetteur pour son alimentation, celle de la caméra comme le signal vidéo qui va de la caméra à l'émetteur. Un grand tas de fils en tous sens, sans oublier la grande longueur qui va aller chercher l'alimentation au niveau de la vergue derrière la voilure.
J'ai mis les vis en place (les courtes qui ne maintiennent que le circuit) sans les serrer, après avoir fait passer la grande longueur des fils pour l'alimentation qui doit pouvoir rejoindre la vergue avec une bonne marge de longueur. Pourquoi la longeur en plus ? C'est simple déployez les ailes de votre cerf-volant puis une fois fait, tirer la vergue en arrière comme si le vent poussait au maximum sur les ailes, écartant du coup la vergue de la surface de la voilure. Si le cordon d'alimentation est trop court, on aura très vite des frayeurs pour le circuit de la caméra si le vent est bon, les fils seront peut-être tendus avec un peu de chance, ou arrachés du circuit en baladant les bouts dénudés sur le circuit.
Enfin la partie que je préfère, la câblage des circuits, hélas bien trop peu à mon goût, c'était mon métier des années durant. Le fil rouge pour le + de l'alimentation, le noir sur le - et le fil blanc pour le retour vidéo qui va aller directement vers l'émetteur vidéo TX 801.
On ne colle pas la soudure sur le fil pour le refaire fondre ensuite, une soudure pourrie cassera et finira par de gros soucis dans le temps, à cause des vibrations du cerf-volant, même si un cerf-volant n'est pas une fusée. Une belle soudure est bien incurvée, lisse et comme un miroir sans le moindre trou, elle sera réalisée en une seule fois.
Grosse déception, je voulais rouler les interconnexion derrière la caméra aux pieds de l'émetteur, ce qui est plus que possible. Après 45 minutes de test en continue alors que j'avais mis une gaine thermorétractable pour protéger les fils et les soudures dessous, j'ai eu la surprise de ressentir ce petit contact brûlant sur l'émetteur avec la caméra très chaude. Rien d'anormal puisque leur fonctionnement le prévoit, cependant pour mes fils plaqués entre les deux, cette élévation de température en hiver présageait le pire pour l'été. Le matériel en surchauffe surtout les fils gainés n'apprécient pas cette température, le tout à fini sous le support.
Je cherchais un support toujours en style récupération en testant pour Breizh KAM avant pour France Webcam KAP (les 2 sites ayant été refondus en 1 seul), un boîtier plastique d'épinards congelés de plus petit modèle, mais trop moche et trop gros, pas assez travaillé pour moi qui recherhais bien plus.
Toujours dans l'esprit récupération, me voici parti sur un vieux bac de réfrigérateur, le fond en blanc ne craint pas le froid juste ce qu'il me faut pour les jours très frais en hiver
Il faudrait protéger le circuit de la caméra en cas d'embruns ou de grosse humidité de l'air, au moins pour la durée de vie de mon matériel. cependant ce serait au prix d'une prise de poids trop importante pour se trouver au milieu de la voilure.
Regardons tout de même du côté du poids de chaque élément histoire de ne pas surcharger le cerf-volant.
Je pense que ce petit boîtier imprimé en 3D ne coûtant pas grand chose serait bien pour cette caméra, au moins pour la protéger de l'humidité de l'air.
Oui cet émetteur n'est pas une erreur car même sur la voilure du cerf-volant le retour vidéo vers le sol est assuré en live.
Ne perdons plus de temps avec les petits détails, penchons-nous sur le support lui-même qui maintiendra la caméra et l'émetteur sur la toile du cerf-volant solidement et de manière très stable.
Lire la suite pour le retour vidéo ...
Annonce publicitaire
Si vous pensez avoir été pris en photo ou vidéo lors d'une session KAP KAM (Kite Aérial Photography / Movie), les images originales restent disponibles gratuitement, contactez moi pour me donner le nom de la photo ou vidéo concernée.
Conformément aux lois, si vous refusez d'y paraître votre image sera supprimée
sur simple demande écrite, la suppression vous sera confirmée.