Annonce publicitaire
Un retour vidéo directement du centre de la voilure du cerf-volant KAP KAM du Breizh KAM, mais pourquoi ce délire ? La réalisation devenait comme une obsession, car après tout attendre le retour devant le portable pour découvrir les images me semblais bien cruel. Je ne voyais plus les paysages en live du ciel depuis des années, il était grand temps d'y remédier rapidement même si pour autant je n'avais plus l'Adrénaline du décollage et du vol.
En plus de me rendre les paysages vus du ciel par parapente, elle sera le point de départ du NO LIMIT autour de mes cerfs-volants, me faisant passer pour un cerf-voliste loufoque, un broc'h comme on dit en breton.
Merci à Michel Thierry, pour la photo du Breizh KAM en action
Si vous avez aimé, pensez à partager !
La caméra bouchon était un de mes essais pour parvenir à franchir un pas de plus vers un rêve lointain. On regrette rarement d'avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayer. j'allais donc passer pour un fou, un loufoque une fois de plus bien qu'inconnu de beaucoup. Ceci est le cadet de mes soucis, lorsque je me décide à suivre un de mes nombreux projets je ne cesse de chercher le ou les moyens d'y arriver, qu'importe les critiques, sauf si elles sont construtives et utiles, pour aller de l'avant.
On va passer de ce bout de plastique, d'un vieux bac à légumes à ce petit support avec sa caméra et son émetteur vidéo TX801. Pourquoi dans l'angle du fond du tiroir ? Regardez il existe un pli d'origine, l'angle de cette forme sera augmenté par un simple passage au-dessus du grille pain, pas besoin de matériel ou outils chers. On chauffe sans se brûler les doigts et on pousse un peu pour ouvrir l'angle. j'ai pas envie d'attendre trop longtemps que le plastique se refroidisse au point de mémoriser cette nouvelle forme, un coup de sèche-cheveux avec de l'air froid et c'est fini.
C'est idem pour la petite languette qui maintient la base de l'antenne où sera collé l'émetteur TX801 pour le retour vidéo au sol, avec de la colle néoprène afin de pouvoir le décoller si besoin. Les bavures de colle c'est juste du temps à investir ou non pour votre porpre plaisir des yeux. Un coup de lame sous la colle qui dépasse suffira à se débarasser de cette bavure disgracieuse, l'important de ce montage n'étant pas dans son look, mais bien le service qu'il offre, libre à vous de colorer les supports, les peintre ou les décorer.
Et oui j'ai changé d'avis en cours de route, ayant prévu des vis j'ai opté au dernier moment pour le Velcro une fois de plus. Un carré sera collé sous le caméra et l'autre directement sur le support, on presse les deux et c'est tout. Gardons à l'esprit que le poids est un facteur à ne jamais négliger surtout lorsqu'on intervient sur la voilure du cerf-volant, trop lourd de 10 grammes ou mal placé et c'est la catastrophe, sauf si le vent plus fort corrige par sa poussée le déséquilibre que vous avez engendré sur la voilure, et donc le vol de votre cerf-volant.
Donc avec les vis ou avec des bandes Velcro pour maintenir la caméra bien en place sans avoir peur que les vibrations la fasse tomber, se sera le même poids au final sauf que la différence de poids viendra des vis plus longues qui devront maintenir le circuit en place et raversser le support, pour en plus ajouter des petits écrous. Et oui, il y a beaucoup de fils, des fils sortant de la caméra, des fils allant vers l'émetteur pour son alimentation, celle de la caméra comme le signal vidéo qui va de la caméra à l'émetteur. Un grand tas de fils en tous sens, sans oublier la grande longueur qui va aller chercher l'alimentation au niveau de la vergue derrière la voilure.
J'ai mis les vis en place (les courtes qui ne maintiennent que le circuit) sans les serrer, après avoir fait passer la grande longueur des fils pour l'alimentation qui doit pouvoir rejoindre la vergue avec une bonne marge de longueur. Pourquoi la longeur en plus ? C'est simple déployez les ailes de votre cerf-volant puis une fois fait, tirer la vergue en arrière comme si le vent poussait au maximum sur les ailes, écartant du coup la vergue de la surface de la voilure. Si le cordon d'alimentation est trop court, on aura très vite des frayeurs pour le circuit de la caméra si le vent est bon, les fils seront peut-être tendus avec un peu de chance, ou arrachés du circuit en baladant les bouts dénudés sur le circuit.
Enfin la partie que je préfère, la câblage des circuits, hélas bien trop peu à mon goût, c'était mon métier des années durant. Le fil rouge pour le + de l'alimentation, le noir sur le - et le fil blanc pour le retour vidéo qui va aller directement vers l'émetteur vidéo TX 801.
On ne colle pas la soudure sur le fil pour le refaire fondre ensuite, une soudure pourrie cassera et finira par de gros soucis dans le temps, à cause des vibrations du cerf-volant, même si un cerf-volant n'est pas une fusée. Une belle soudure est bien incurvée, lisse et comme un miroir sans le moindre trou, elle sera réalisée en une seule fois.
Grosse déception, je voulais rouler les interconnexion derrière la caméra aux pieds de l'émetteur, ce qui est plus que possible. Après 45 minutes de test en continue alors que j'avais mis une gaine thermorétractable pour protéger les fils et les soudures dessous, j'ai eu la surprise de ressentir ce petit contact brûlant sur l'émetteur avec la caméra très chaude. Rien d'anormal puisque leur fonctionnement le prévoit, cependant pour mes fils plaqués entre les deux, cette élévation de température en hiver présageait le pire pour l'été. Le matériel en surchauffe surtout les fils gainés n'apprécient pas cette température, le tout à fini sous le support.
On arrive à la fin du montage il est bien entendu de mon choix de mettre la caméra au milieu de la voilure de mon delta double conyne modifié, donc toutes autres système d'arrimage reste possible sur un tube de carbone suivant vos idées. Pour ma part il me reste à coller les bandes de Velcro au dos du support pour avoir fini, la caméra est OK pour son premier vol de 1 m à 145 m d'altitude.
Vérifiez une toujours que votre émetteur à son antenne bien visée, car sans antenne votre émetteur ne durera que quelques secondes, peut-être bien moins de temps encore dès que l'alimentation sera connectée.
Un tout petit conseil, en plaçant une antenne de ce type en forme de champignon, vous capterez beaucoup mieux le retour vidéo venant de votre cerf-volant. Si en france on à le droit à 0.25 mW et pas 600 mW, il vous reste un assez grand nombre de fréquences pour l'metteur et éviter de jouer au chat et à la souris du moins en France.
Je vous préviens uniquement à titre informatif rien de plus, à vous de savoir ce qu'il est bien de faire suivant où vous vous trouvez, tous les pays n'appliquant pas les mêmes réglementations, parfois aucunes et sans aucun contôle.
Annonce publicitaire 1
Et oui je vous donne un récapitulatif des règles utiles à respecter en France, le reste ne pourra mettre imputable si vous vous fichez totalement de ces règles qui ne sont en rien de mon invention.
Je ne ferais pas de vidéo sur le déballage, c'est idiot et une perte de temps énorme pour un baratin qui ne sert à rien, je laisse cela aux influencés pour le marketing publicitaire payé pour dire des trucs parfois si loin de la vérité. Je vous montre la boîte, son contenu, les réglages pour juste vous guider.
J'ai mis des petits repères pour vous donner un coup de main. Les fils 1 et 2 pour repérer l'alimentation, les fils 3, 4 et 5 pour l'alimentation de l'émetteur et l'entrée de la vidéo.
Les fils rouges 1 et 5 seront reliés ensemble, tous comme les fils noir et bleu le 2 et le 4 pour le moins de l'alimentation. Seule le fil blanc en sortie de vidéo de la caméra sera relié avec le fil jaune de l'entrée vidéo de l'émetteur.
Je pense que j'ai fais le tour de la question pour notre émetteur TX 801, je vous joins les références pour le coude pour votre antenne, si accrochée sous le cerf-volant et que vous craignez un arrachage dans les herbes, ainsi l'antenne pourra être redressée vers le haut ou dans l'alignement du tube de carbone.
Si vous pensez avoir été pris en photo ou vidéo lors d'une session KAP KAM (Kite Aérial Photography / Movie), les images originales restent disponibles gratuitement, contactez moi pour me donner le nom de la photo ou vidéo concernée.
Conformément aux lois, si vous refusez d'y paraître votre image sera supprimée
sur simple demande écrite, la suppression vous sera confirmée.