Annonce publicitaire
Les journées du vent 2019 à Penvins, un rêve enfin devenu réalité après des années d'attente. Un trajet en bus, métro et train pour arriver à Vannes, un tour à la location de voiture et à l'appartement et me voila en route pour le terrain, une demie journée en avance, pour repérer les vents et les amis cerfs-volistes sur place. Les journées du vent, Festival de cerf-volant de Penvins - Penvins cerf-volant - Penvins - Bretagne
Si vous avez aimé, pensez à partager !
Penvins, un très vieux rê:ve commencé des années plus tôt en aôût 2017, de très longs mois à chercher le meilleur moyen de prendre de l'altitude par tout petit vent, pour résister aux thermiques parfois très puissants en Bretagne.
Je voulais du vent et faire plein de belles images en commençant par la vidéo pour m'offrir bien plus de choix d'images pour créer des panoramiques.
Ce n'étais pas mon jour de chance, après de nombreuses tentatives de KAM, la nacelle ne faisait que monter et redescendre au ras de l'herbe.
Cette vidéo vous montre que parfois rien ne sert d'insister, bien que parfois au changement de marée en Bretagne, avec un peu de chance ....
Pas cool la nacelle fait des aller/retour au ras de l'herbe en remontant au moindre souffle de vent supplémentaire. Ce tandem se justifiera bien dans des conditions de vents légèrement plus élevées, c'est plus facile à maîtriser qu'une voile de 5 ou 6 m en cas de monter en puissance du vent.
Cependant un plus grand cerf-volant au design très évocateur, avec une plus grande précision de calcul d'angle de vol et de surface des ailes pourrait m'offrir bien plus de plaisir que de douleurs dans les bras.
Pour dire MERCI à un ami et Mentor pour le KAP je dédie cette première vidéo avec ma nacelle stabilisée à Fabien Potel Airkapture.fr !
Certes la GoPro est mal réglée j'ai testé le mode médium mais c'est pas encore le bon, à présent je reste sur le mode "Linéar" pour avoir un horizon bien plat comme il se doit, les retouches j'aime pas je préfère le vrai, le réel, le naturel.
J'ai pas encore de radio commande, pas de retour vidéo néanmoins le résultat fait vraiment plaisir surtout si je vous explique que c'est par manque de connaissances et d'argent pour tester à loisir différentes options. Je n'ai pas encore toutes ces options à venir malgré les plus de 800 grammes de ce cerf-volant moyen de 3 m d'envergure qui refuse de bouger à moins de 10/12 Km/h.
Le delta conyne alpine est très loin derrière les performances du Breizh KAM, dont plus tard il sera le petit frère intermédiare jusqu'à 30 Km/h de vent, alors que son grand frère aura toutes ces options et mê:me les feux de navigation pour les vols de nuit.
Après une suite de calculs dont je ne voyais plus la fin, pour ê:tre certain de réussir à enfin obtenir cette petite étincelle dans les regards des meilleurs cerfs-volistes, ... repect mon pote c'est top, puis ce message en réponse à un pilote de drone de mon ami Jérôme Dubois : "nous on a notre drone humain, avec Gilles", oups la consécration pour mes idées qui semblaient si loufoques parfois !
Et voilà que se dessine la configuration finale du Breizh KAM de https://breizh-kam.fr avec un premier vol très vertical il rempli pleinement une partie de son job, à savoir embarquer une caméra HD dans sa structure.
Son vol très stable et puissant avec si peu d'angle permettra de ne presque plus voir la ligne (bien moins souvent) que les autres on forcément en ligne de mire sur un plan de 360°, ... il restera que les plans verticaux vers le sol pour voir cette ligne, là où on regarde et film bien moins souvent ou tout juste pour voir le cerf-voliste faire le con avec les potes ou les curieux autour !
La nacelle cylindrique prendra place entre les deux rangées de caissons conyne (un peu modifiés pour un gain de puissance) et légèrement sur l'arrière de manière à bien répartir son poids en vol.
https://https://https://breizh-kam.fr - https://breizh-kam.forumactif.com
NB : Ce cerf-volant est réalisé avec du matériel de chez Bilboquet Vannes 56 - https://www.bilboquetsport.com, avec la patience pendant des semaines, des mois de ma chère et tendre moitié, Sandrine qui supporta mes écarts d'humeur lorsque j'étais perdu dans mes calculs.
Sans cette femme au grand cœur qui par amour m'a poussé à réaliser mes rê:ves, et l'aide de mes amis de la butte d'Orgement jamais j'aurais mener à son terme la conception, la réalistion, la fabrication du matériel et de ce cerf-volant.
Ce cerf-volant qui malgré les thermiques, les vents qui tournaient sur la prairie de Penvins, m'a permit de me promener parmi le public en toute sécurité à la surprise de beaucoup de gens à qui je demandais de faire signe à la caméra accrochée à la toile de mon cerf-volant.
Sans aucune nacelle KAP ou KAM sur la ligne et pour un poids si léger que les amis du KAP dirons que je suis un menteur, pourtant à peine 50 gr au centre de gravité: du cerf-volant entre les deux mots BREIZH et KAM, sur le trait d'union.
La première nacelle stabilisée •
C'est juste avant de partir pour les journées du vent 2019 de Penvins que j'ai fini de fabriquer ce truc complètement loufoque qui me permettra de voir de très près d'autres cerfs-volant et faire le tour du terrain avec le Breizh KAM (le cerf-volant delta double conyne modifié), elle est lourde comme les appareils photos néanmoins l'horizon restera toujours de niveau, hélas la GoPro 4 Black Edition fera toujours des horizons arrondis s'ils ne sont pas dans l'axe, c'est moche et horrible d'où l'abandon rapide de ce système certes très complet mais qui m'interdira des dizaines de fois les vols par petits cents et encore plus dans les thermiques. Quitter le Picavet pour avoir mieux, stabilisé avec le retour vidéo, la radio commande si silencieuse que même à 10 centimètre de l'oreille on ne pouvait l'entendre. J'avais créé un système de double radio commande en passant par des coupleurs optoélectroniques, le genre transistor avec une LED dedans, et puis la cerise sur le gâteau mon mini OSD du monde des drones surveillait la charge de l'accu Lipo 2S qui prenait en charge les 4 alimentations différentes en une seule, le mini OSD m'envoyait en live l'altitude de la nacelle sur le retour vidéo
Je pense pas que pour le moment je pourrais faire beaucoup mieux, sauf peut-être une version de ma caméra suiveuse avec une Insta360 One X3 qui aurait son mini OD, sa charge d'alimentation et son émetteur sur la partie arrière de son aileron, et soyons fou une compensation d'alimentation par une petite hélise qui servant à augmenter la traînée fournirait un complément d'alimentation en 5 Volts pour peut-être un flash stooboscopique sur la tranche à l'avant de son aileron, pour être parfaitement perçue par les autres cerfs-volistes.
Annonce publicitaire
Il me fallait de la lumière pour les vols de nuit avec mon delta double conyne, invisible dans la nuit en Bretagne c'était inconcevable.
Je viens juste de finir les soudures et les fixations des LED et fils, ouf ça fonctionne bien. Cette structure prendra place en appuie sur les tubes en partie basse des caissons conyne. Le choix de la lumière est pour l'instant manuel, d'ici peu de temps la radio commande offrira ce choix lors des vols de nuit, ... auquel viendront s'ajouter les feux de navigation vert, rouge et blanc ainsi qu'un flash stroboscopique pour être visible de loin pour nos amis les pilotes au-dessus !
Un grand MERCI à Jérôme Dubois et à toute l'équipe du magasin Bilboquet de Vannes 56 Bretagne, pour la qualité des conseils, leur passion, leur patience avec les clients, grâce à eux tous le rêve commence demain matin lorsque je prendrais le train comme festivalier des journées du vent 2019 de Penvins, car tout le matériel pour fabriquer mes cerfs-volants vient de chez Bilboquet.
Bilboquet
9 rue saint Guénhaël - 56000 VANNES
Centre historique de Vannes
Près de la cathédrale
https://www.bilboquet.com
02 97 47 56 92
contact@bilboquet.com
Suivez-moi, je vais vous montrer ce que les enfants aiment voir sous les grosses structures en plus d'attraper les tentacules et se faire bousculer.
ATTENTION DANGER, sous ce genre de méga structure volante, les tentacules peuvent blesser, brûler la peau en glissant sur les bras et les jambes, pire étrangler votre enfant en s'enroulant autour de son cou.
Ce n'est pas un jouet c'est dangereux, ... c'est pour cela que l'on surveille de très près vos enfants, idem pour la baleine !!!!
Un soir au début de la soirée juste après le repas et avant le vol de nuit aux journées du vent 2019 à Penvins j'ai filmé ce beau cerf-volant.
Mais quel est son nom, son créateur ou son propriétaire je ne serais le dire, hélas alors si vous savez, faites moi signe.
Les décorations en bord de prairie aux journées du vent 2019 à Penvins.
Des trains de révolutions pour costauds, car si le vent souffle, les muscles souffrent !
A remarquer, l'effet de transparence d'un révolution sur l'autre, ... magnifique.
Une méga team aux journées du vent 2019 à Penvins.
Un grand Trilobite aux journées du vent 2019 de Penvins.
Une méga team aux journées du vent 2019 à Penvins, que dire de plus ? Je ne suis pas pilote de révolution donc je me permet pas de juger ce que je sais pas faire, ou tenter de faire !
Lorsque la création devient un art, c'est un révolution air avec un air de poésie féérique qui enchante petits et grands aux journées du vent 2019 de Penvins, on y vient l'air de rien puis d'un coup le silence, ... la magie nous envahie de bonheur, MERCI !
Si vous étiez à Penvins du 12 au 14 juillet 2019 et que vous connaissez le nom, pseudo de cette cerf-voliste talentueuse j'aimerais mettre son nom ou son lien vers son compte Facebook en avant, ... pour lui dire MERCI pour ce moment magique.
Allons les enfants on reste à l'extérieur du terrain derrière les banderoles sinon pas de bonbons !!!
Le Furax, lorsque la préhistoire trouve des mains habiles pour créer un oiseau très avancé techniquement, que dire de plus que majestueux, magnifique !
Le Furax, lorsque la préhistoire trouve des mains habiles pour créer un oiseau très avancé techniquement, que dire de plus que majestueux, magnifique !
Trop rapide pour mes épaules qui coincent un peu, ce ne sont pas des jouets, ... c'est puissant !
Que pour les costauds ce genre d'activité,il faut des costauds bien balaises pour maîtriser un train de cerfs-volants, ... sinon on s'envole !!
On pourra pas dire qu'à Penvins on est radin, regardez donc la dose de bonbons !
Encore MERCI au gamin qui est venu m'offrir un bonbon, il en avait ramassé 2, et on demandait d'en prendre un seul et laisser les autres aux copains, donc cadeau pour toi la vidéo pour un bonbon.
Cadeau pour les bretons et amoureux de la Bretagne loin, trop loin de chez eux, comme eux je pleure de joie en arrivant, et de tristesse en quittant mon pays natal pour retourner au loin de la terre qui me redonne vie chaque fois, pense mes blessures et mets des étoiles dans mes yeux.
Voila pourquoi on demande au public de respecter les délimitations de vol si importantes pour leur sécurité, je me suis placé au plus près de mes potes cerfs-volistes tout en laissant une marge de quelques mètres, et j'avais raison une fois de plus, ... respectez la zone pour votre sécurité !
A Air'genteuil sur la butte d'Orgemont à Argenteuil 95, un pseudo pilote du public qui ne maîtrisait en rien son cerf-volant à faillit blesser une dame, son cerf-volant est tombé à plein vitesse au ras d'une mère et son enfant en poussette.
Cà énerve vraiment car souvenez-vous que toutes et tous on vient pour vous offrir du plaisir en essayant de minimiser au maximum les risques pour le public comme pour nous et notre matériel, soyez respectueux en restant en dehors des zones réservées lorsqu'on vous le demande, c'est très important pour votre sécurité !
Un petit tour rapide de pêche au gros cerfs-volants aux journées du vent 2019 de Penvins.
Une grosse baleine se promène dans les airs au ras du sol ou pas loin, les gamins adorent passer dessous en se faisant bousculer par le ventre de la baleine et sa queue qui se promène de gauche à droite sous des cris de joie des enfants.
Une magnifique petite pieuvre qui à bien du mal à lutter contre les vents capricieux de Bretagne au-dessus de la prairie de Penvins lors des journées du vent pour l'édition 2019.
Après quelques nœuds et une belle ... dans les lignes et juste quelques minutes de coup de main à plusieurs cerfs-volistes pour aider à démêler l'ensemble, vient la joie de voir voler cette soucoupe volante aux journées du vent de Penvins.
J'ai demandé son nom, la réponse d'une voix grave venue des enfers, .... No Nameeeeeeeee !
Après quelques nœuds et une belle ... dans les lignes et juste quelques minutes de coup de main à plusieurs cerfs-volistes pour aider à démêler l'ensemble, vient la joie de voir voler cette soucoupe volante aux journées du vent de Penvins.
J'ai demandé son nom, la réponse d'une voix grave venue des enfers, .... No Nameeeeeeeee !
Annonce publicitaire
Si vous pensez avoir été pris en photo ou vidéo lors d'une session KAP KAM (Kite Aérial Photography / Movie), les images originales restent disponibles gratuitement, contactez moi pour me donner le nom de la photo ou vidéo concernée.
Conformément aux lois, si vous refusez d'y paraître votre image sera supprimée
sur simple demande écrite, la suppression vous sera confirmée.