Annonce publicitaire
La nacelle stabilisée Feiyu full option, ajoutons un retour vidéo et une double radio commande et vous aurez des vidéos stables de votre choix sur cette nacelle gyroscopique Feiyu G4S.
Si vous avez aimé, pensez à partager !
On commence par la nacelle gyroscopique Feiyu G4S dans sa version normale, bien trop lourde pour se trouver sous un cerf-volant de petite envergure dans les 3 mètres, c'est beaucoup trop lourd même en version de base.
Je me souviens de cette session à Penvins aux ras des herbes, mes 14 curieux ont pourtant soufflés très très fort pour dépasser le niveau de l'herbe et des buissons entre les deux champs.
Donc je retire le manche de la Feiyu G4S, oui je suis très direct lorsqu'un truc m'ennuie, c'est immédiat, et voilà que je supprime le manche et ses 2 accus rechargeables qui p`sent 91 grammes, alors que mon accu Lipo 2S de 1 ampère ne fait que 71 grammes, ... néanmoins pour 20 grammes de moins j'alimenterai tous les systèmes au lieu de juste la nacelle gyroscopique Feiyu G4S.
Le système est certes pas très élégant j'en conviens, cependant il est solide, résistant et fiable dans les vents à 50 Km/h en rafales. Secouée en tous sens la nacelle Feiyu G4S consommera un peu plus dénergie pour ses moteurs, afin de maintenir la caméra bien dans l'axe sans bouger.
Et voilà la raison qui m'a fait abandonner le système Picavet qui partait dans tous les sens avec les rafales, incapable de gérer les vents turbulents, il est certes bien pour la photo dans les vents calmes et laminaires. Avant de croire que je raconte n'importe quoi, sortez de votre zone de confort bien tranquille, venez avec moi sur les pentes, dans les thermiques sous d'énormes cumulus, essayez donc d'apprendre à vous servir des turbulences et dépressions derrière les reliefs pour pouvoir redescendre votre matériel lorsque le vent dépasse les limites de vos ailes dans le ciel et de vos bras pour les ramener au sol.
Si vous n'avez aucune idée de ce que je vais vous montrer, ne démontez surtout rien de cette nacelle Feiyu G4S. Je l'ai fais en prenant des photos pour être certain de respecter les bons angles pour le remontage, et des années durant j'étais câbleur en électronique, donc lire le shéma pour moi est un jeu d'enfant.
Et c'est parti, regardez bien lorsque vous allez démonter les emplacements des fils et où ils se trouvent, 3 vis et 3 trous c'est de suite un risque d'erreur et là hormis les photos les repères sont bien plus aléatoires dans nos mémoires. Si vous ne respectez pas scrupuleusement l'ordre et l'axe je vous garanti un bon restaurant que la nacelle et sa GoPro vont partir en vrille dans tous les sens.
Comment je peux affirmer un tel résultat ? Simple, mes photos ont permis à un cerf-voliste de remettre sa nacelle Feitu G6S la grande sœur de celle-ci pour les appareils photos, GoPro et même les smartphones de reprendre vie, avec son retour vidéo pour sa GoPro, ... le système étant sensiblement le même.
Je comprends que je sois énervant, cependant sans la photo les connecteurs étant identiques sauf dans l'ordre des couleurs des fils, si vous savez laquelle va où et comment, pas de souci pour vous.
Il ne reste plus qu'à reprendre le - de l'alimentation sous la vis en serrant bien le fil soudé en forme de boucle et faire une petite reprise du + via le fil rouge, le fil jaune est le fameux retour vidéo est ce fameux fil jaune, on le coupe et on l'isole correctement du côté de la prise et on le reprends pour la sortie de la vidéo, ce fil ne servant que lorsque la nacelle Feiyu est connectée sur un portable ou un PC, et ne donne donc accès au retour vidéo que dans cette condition.
Pour le KAM ou le KAM, on à donc le noir pour le -, le fil rouge pour le + et le jaune pour la vidéo le tout sera en connexion sur la petite prise en sortie de la nacelle Feiyu G4S, le petit trou où sort le bout de câble. Il rste juste à tout remettre en place proprement après avoir sortie le bout de câble avec sa petite prise au bout, et on revissera la plaque noir sur la Feiyu G4S, ... en ayant pris soin de penser à la petite goutte de colle de chaque côté de la plaque noire.
Annonce publicitaire
Pas besoin de parler longtemps de ce petit boîtier tout simple, c'est juste un détournement d'un boîtier ADSL où se trouve derrière l'accu Lipo pour tout alimenter, à l'intérieur un BEC 5 Volts pour la GoPro et l'alimentation de la radio commande et du récepteur. L'antenne de l'émetteur TX 801 se trouve en avant face au cerf-voliste et donc face à l'écran du retour vidéo, dessous se trouve à de la connexion de la prise RJ45 un intérupteur pour couper toute l'alimentation.
Il en ressort par-dessous 3 câbles pour aller vers la Lipo, pour alimenter la partie radio commande et l'autre pour la nacelle Feiyu GAS qui réclame une tension suppérieure.
J'avais soif, un peu de cette boisson sans sucre et une idée me vient à l'esprit, je venais de trouver le support pour mon accu Lipo 2S 1A, sans trop me fatiguer la cervelle. Il me suffira d'envelopper le tout par du ruban adhésif épais pour protéger mes doigts malgré en revers fait sur tous les bords pour éviter les coupures sur ce contenant métallique. Plus tard, 2 trous seront réalisés pour fixer ce support pour ma Lipo à la partie dorsale du boîtier d'alimentation, avec un petit module pour ne pas descendre sous les 30% de charge de mon accu Lipo.
J'ai juste colléune bance Velcroentre ll'émetteur TX801 et le fond du boîtier pour pouvoir procédé à l'échange très rapidement en cas de panne sur le terrain.
L'intérupteur d'urgence se trouve fixé sur la partie avant, là se trouvait la prise de réseau de ce modem ADSL, de manière à être difficilement manipulable pour le remettre sur ON, alors que pour le mettre sur OFF il suffit à peine de le frôler du doigt pour qu'il se décroche vers sa position OFF coupant en une fraction de seconde directement à la sortie de l' accu Lipo.
Nous voici arrivé à la fin de la partie alimentation, on referme ce paragraphe pour donner place au meilleur avec la radio double commande si silencieuse qu'elle en devient énervante à force de me faire passer pour un menteur. Avez-vous essayez ce système trop lourd à mon goût avant de juger ? Néanmoins très évoulué en son genre, et peut-être unique, ses inconvéniants son poids et le temps perdu lors des manipulations, le vent me laissant que rarement le plaisir d'être oisif à ce point.
Un petit coup d'œil par devant et un peu dans tous les sens, et on cherche de suite le bon moyen pour la radio commande, il est temps de pouvoir vite aller faire des essais sur le terrain.
Donc il faudrait que mon bazar sur le petit bout de Plexiglass puisse se tenir juste en face, bien que je craigne que le vent me joue des tours avec les connexions. Le risque c'est que le vent puisse me mettre la nacelle en panne, ou plus l'alimentation dans la GoPro qui elle pourrait survivre un peu le temps de vider sa batterie interne. Si c'est l'alimentation de la radio commande qui me lâche, se sera retour au sol de suite et depuis les tests un reset complet pour tout remettre en ligne.
Il faut juste trouver où et comment mettre en place les servomoteurs pour commander la télécommande filaire de la nacelle Feiyu G4S, le récepteur et le reste. OK cçà semble loufoque, je reprends donc depuis le début, depuis le bout de plastique.
Je place les servomoteurs dans l'axe de la manette de commande, puis découpe les emplacements des diverses pièces pour y être maintenues en bonne place.
Il faut juste trouver où et comment mettre en place les servomoteurs pour commander la télécommande filaire de la nacelle Feiyu G4S, le récepteur et le reste. OK çà semble loufoque, je reprends donc depuis le début, depuis le bout de plastique.
Je n'ai pas trops d'idées pour commencer le support final, une équerre pour l'accrochage sur la nacelle de base serait déjà une base solide pour commencer.
Je place les servomoteurs dans l'axe de la manette de commande, puis découpe les emplacements des diverses pièces pour y être maintenues en bonne place.
Un premier collage des divers éléments avec des gouttes de colle à chaud pour pouvoir le cas é:chéant pouvoir la réchauffer pour replacer la pièce ui ne serait pas exactement à la bonne place, dans le bon axe.
Les servomoteurs ne sont pas assez puissants et on une trop grande ampleur dans leur déplacement pour ne pas en réduie l'amplitude en allongeant un peu la tige de la commande.
Je referme la radio commande, il est temps d'attaquer la tringlerie pour commander la radio commande dans les deux sens, elle permettra de ne plus pouvoir entendre les ervomoteurs dans les vidéos.
Et bien voici que tout se met en place sur ce bout de ..., et oui encore un bout du bac légumes en Plexiglass, c'est pas trop lourd et devient solide si on y ajoute une épaisseur ou un angle.
Il ne reste plus qu'à remettre le dessus de la radio commande, bien la fermer, replacer la tringlerie en place et fabriquer un support pour l'arrimer solidement sur la nacelle juste au-dessus de la Feiyu G4S.
Comme vous pouvez le constater, le support enferme complètement le récepteur, les servomoteurs, la radio commande de la nacelle Feyyu G4S, le switch pour commander les feux de navigation roux à l'arrière et le flash stoboscopique sur l'avant le tout protégeant la tringlerie de commande.
Le support est composé de plusieurs morceaux collés au millimètre près pour former l'ensemble et la vulgaire équerre serra visée sur le montage au bas du pendulaire et verrouillée en serrant l'adaptateur qui maintient la nacelle gyroscopique Feiyu G4S.
Le support est recouvert par un auto-collant un peu spécial, assez discret dans le ciel qui se révèle de loin dans le noir, au moindre coup de lumière dessus. Pourquoi ce choix ? Juste pour des questions de sécurité poussées il est vrai assez loin. Quoiqu'il arrive côté météo même si le ciel se couvre à lextrˆme je pourrais toujours savoir où se trouve exactement la nacelle dans le ciel de par son auto-collant phosphorescent ou ses lumières rouge et le flash blanc de ses feux commandables à plus de 200 m.
Regardez les mensurations du support final, tout est dedans caché derrière les parois de ce support. on distingue sur la photo la barre de LED rouges de l'arrière du support.
Sur le devant du support le flash stoboscopique blanc et puissant me permet de voir l'emplacement exact de ma nacelle, même avec un soleil d'hiver des plus blancs et brillant, les feux de la nacelle du Breizh KAM se feront toujours percevoir dans la lumière. Pour finir voici le premier test de la nacelle au complet, avant de partir pour les journées du vent 2019 à Penvins - 56 Bretagne.
Annonce publicitaire
Si vous pensez avoir été pris en photo ou vidéo lors d'une session KAP KAM (Kite Aérial Photography / Movie), les images originales restent disponibles gratuitement, contactez moi pour me donner le nom de la photo ou vidéo concernée.
Conformément aux lois, si vous refusez d'y paraître votre image sera supprimée
sur simple demande écrite, la suppression vous sera confirmée.