Annonce publicitaire

Couleurs Bretagne, les couleurs de la Bretagne vu du ciel par un cerf-volant via les images de Breizh KAM, au sol sur les sentiers, monts et landes, plages et depuis la mer lors des croisières

Breizh kam, la nacelle KAM light pour cerf-volant KAP   La première nacelle KAP light non stabilisée utilisée est trop lourde pour prendre place sur la structure même du cerf-volant, ce qui ne sera pas le cas avec cette version bien allégée.

Au revoir le mini OSD, l'altitude moyenne de vol de notre cerf-volant KAP on la connaît bien, ne serait-ce que par la longueur de la ligne déroulée. L'accu Lipo lui aussi est remplacé par un autre plus léger et donc moins puissant, seul l'émetteur TX 801 ayant besoin d'énergie l'apport pour la caméra n'étant qu'une option.

Si vous avez aimé, pensez à partager !

Breizh kam, la nacelle KAM light pour cerf-volant KAP Breizh kam, la nacelle KAM light pour cerf-volant KAP   Le but à atteindre est le suivant, une caméra Runcam 5 orange pour sa stabilisation des images sur un petit berceau la maintenant au maximum dans la même direction, ... comme le démontre la vidéo en cliquant sur l'image à droite.

Sur l'image de gauche se trouve la nacelle n'ayant pas encore son émetteur en place qui se trouvera de l'autre côté de la nacelle, avec son antenne qui ressortira par le haut.

Breizh kam, la nacelle KAM light pour cerf-volant KAP.    L'idée de pouvoir réduire les prix de revient commençait par le prix des moteurs utilisés, de la nacelle radio commandée, l'émetteur, la boite elle-même.

Breizh kam, la nacelle KAM light pour cerf-volant KAP    En trouvant un système qui s'il n'est pas breveté deviendra peut-être une bonne idée pas chère pour donner accès au KAP à tout le monde même un chômeur à le droit de vivre ces instants magiques.

Breizh kam, la nacelle KAM light pour cerf-volant KAP   J'ai commencé tout seul perdu dans mon petit coin, j'ai appris en essayant tout seul alors voilà mon idée pas chère avec un tube de sauce dans une boite de salade bien connue, ... Sodébo.

Breizh kam, la nacelle KAM light pour cerf-volant KAP.    J'ai noyé le bouchon avant de le couper sans oublier de le poncer pour pouvoir avoir une bonne adhérence pour le futur collage.

Breizh kam, la nacelle KAM light pour cerf-volant KAP    Après une bonne nuit de séchage il vous reste à faire les encoches en visant bien, elles doivent toutes passer par le centre du tube et aussi être par deux, la vis qui servira à maintenir la nacelle KAP dans le bon axe pour les photos ou les vidéos traversera le tube central.

Breizh kam, la nacelle KAM light pour cerf-volant KAP   Il est temps de faire glisser le tube aluminium de 10 mm au centre, après percage du bouchon juste à 10 mm oups sans perceuse commencez par un trournevis cruciforme puis chercher un bout métallique assez fin.

Breizh kam, la nacelle KAM light pour cerf-volant KAP.    Si pas de quoi percer demandez donc gentiement à Madame de vous donner une vieille cuillière métallique, avec de la patience et une lime vous aurez de quoi faire le trou dans le plastique du bouchon.

Breizh kam, la nacelle KAM light pour cerf-volant KAP    On attaque le plus chiant l'axe du tube de 8 mm qui doit se trouver pile en face sur les deux morceaux d'équerres en aluminium.

Breizh kam, la nacelle KAM light pour cerf-volant KAP     Hi Hi Hi aller je vous raconte comment, coupez les deux bouts d'équerre à la largeur de votre choix pour bien maintenir votre boite, un coup de lime sur les bords et en placant les deux morceaux lien dans l'autre avec deux ou trois tour de ruban adhésif l'affaire est dans le sac en perçant à travers les deux.

Breizh kam, la nacelle KAM light pour cerf-volant KAP.    Le travail se finira par des petits trous pour faire passer la vis à travers le tube de 8 mm avec une grande vis qui dépassera pour se loger dans les encoches du bouchon en plastique, la dernière vis ne sert que pour la sécurité tout au bout du tube.

Annonce publicitaire



Breizh kam, la nacelle KAM light pour cerf-volant KAPBreizh kam, la nacelle KAM light pour cerf-volant KAP   Pas besoin de vous dire que la r√©cup√©ration de la partie haute de la nacelle rectangulaire me fait gagner du temps, j'ai juste repli√© la partie o√Ļ se trouvaient les 2 vis de chaque c√īt√©s pour √©viter de devoir couper et aussi pour rigidifier cette partie du support.

j'ai commencé à couper et asembler la partie blanche qui maintiendra le support de la caméra toujours dans le même axe.

Breizh kam, la nacelle KAM light pour cerf-volant KAPBreizh kam, la nacelle KAM light pour cerf-volant KAP   Passons de suite aux 2 supports vraiment pas chers que j'utilise le plus sur mes ailes. Le premier n'offre qu'un seul angle √† la cam√©ra mais il se tient au beau milieu de la voilure du Breizh KAM par un syst√®me de bandes Velcro.
Le second va nous permettre de varier sur 3 angles la hauteur par rapport à l'horizon, le TILT pour les abitués. il est aussi possible de le retourner pour filmer par en-dessous, par exemple les cerfs-volants des autres cerfs-voliste en retournant le support blanc.

Breizh kam, la nacelle KAM light pour cerf-volant KAPBreizh kam, la nacelle KAM light pour cerf-volant KAP   J'ai commenc√© par d√©couper la forme de la base pour le second support, pour bien le maintenir en place et surtout qu'il ne pivote pas pendant un enregistrement vid√©o. Il y sera maintenu bloqu√© par une petite sangle Velcro, avec une seconde √©paisseur pour rigidifier la base de plastique blanc un peu trop souple. Pendant que les divers collages prennent √† cœur, je m'attaque on pon√ßage et nettoyage du support pour l'accu Lipo car les rubans adh√©sifs cens√©s retenir la colle se sont d√©coll√©s, ... laissant des coulures de colle.

Breizh kam, la nacelle KAM light pour cerf-volant KAPBreizh kam, la nacelle KAM light pour cerf-volant KAP   La seconde √©paisseur avec l'encoche pour maintenir le support de la cam√©ra √©tant finie et coll√©e, il suffit d'y ajouter le fond sur toute la surface. Le manque de surface en plastique ayant occasionn√© des raccords, le fond maintient tous les morceaux solidement entre eux.
Il reste à coller les morceaux de bande Velcro au fond de cet encoche sur le support blanc, et la partie adjacente sur le suport noir qui enserre la caméra solidement.

Breizh kam, la nacelle KAM light pour cerf-volant KAPBreizh kam, la nacelle KAM light pour cerf-volant KAP   Et voil√† pour l'accu Lipo qui sera bien sangl√© √† son support, image de gauche.

Avant de vous montrer tous les angles de fixation possible avec le fond blanc fini, je vous montre l'essais de la sangle Velcro lorsque la seconde épaisseur de l'encoche pour le support de la caméra etait en place et collé.

Breizh kam, la nacelle KAM light pour cerf-volant KAPBreizh kam, la nacelle KAM light pour cerf-volant KAP   Le crayon ne sert qu'√† compenser l'√©paisseur de la bande Velcro et rien de plus, puisque le tout ser maintenu presque √† la verticale, du moins la partie blanche. Donc on commence par l'horizontale, puis √† 45° sur l'image de droite.

Breizh kam, la nacelle KAM light pour cerf-volant KAPBreizh kam, la nacelle KAM light pour cerf-volant KAP   Pour finir à 90° pour regarder bien en-dessous du cerf-volant, exemple pour bient√īt un lâché de doudou par exemple ou pour des motifs r√©alis√©s par plusieurs personnes jointes. Et voici à va resembler la petite nacelle avec sa caméra et son accu Lipo déjà en place et sanglé, les deux sorties de câble de ce dernier servant à l'empêcher de s'échapper par les côtés.

Breizh kam, la nacelle KAM light pour cerf-volant KAPBreizh kam, la nacelle KAM light pour cerf-volant KAP   Pour coller ce petit bout de plastique pour y prot√©ger l'√©metteur vid√©o j'ai d√Ľ ruser en le collant en partie haute avec de la colle pour PVC, puis sur le c√īt√© gauche avec de la colle Epoxyde pour bien assembler le support m√©tallique et le plastique. La petite lime ne servant qu'√† repousser le support de l'√©metteur contre le haut de celui de l'accu Lipo, pour au moins avoir un maintient en bonne place pour la suite du collage pour verrouiller le tout.

Breizh kam, la nacelle KAM light pour cerf-volant KAPBreizh kam, la nacelle KAM light pour cerf-volant KAP   Un √©metteur n'aimant pas trop se prendre des coups m√™me si ce n'est que le bridage du cerf-volant, il est prot√©g√© derri√®re son petit support de plastique assez √©pais. Sur l'image de doite le voici une fois compl√®tement c√Ębl√© et raccord√© √† la cam√©ra et son alimentation vers l'accu Lipo 2S.

Annonce publicitaire



Breizh kam, la nacelle KAM light pour cerf-volant KAPBreizh kam, la nacelle KAM light pour cerf-volant KAP   Le bout de tige en inox de 6mm me sert √† avoir les bonnes formes pour m'accrocher aux tubes de 6 mm, me permettant avec de simples pinces de façonner le fil de fer d'un porte manteau de pressing pour lui donner la forme voulue.
le petit bout de fil de fer plié en deux se mets en sens inverse pour un meileur maintient dans l'axe de l'accrochache sur le tube qui servira aussi sur la ligne.

Breizh kam, la nacelle KAM light pour cerf-volant KAPBreizh kam, la nacelle KAM light pour cerf-volant KAP   Au d√©but le bout d'inox de 6 mm √©tait pr√©vu pour former un crochet rapide pour bloquer la ligne de mes cerfs-volants, sous forme d'Om√©ga c'est simple, rapide et si solide que sans √©tau et chalumeau il m'est pas possible de le fabriquer, j'ai atteint mes limites avec le mat√©riel disponible. Le fil de fer des portes manteau de pressing est assez facile √† tordre, redresser avec des pinces et l'aide de marteau si besoin. Parcontre il faut je pense absolument les poncer finement avec du papier de verre N° 400, pour ne laisser aucune asp√©rit√©s form√©es par les machoires des pinces, la ligne du cerf-volant pouvant √™tre tranch√©e en glissant dessus.

Breizh kam, la nacelle KAM light pour cerf-volant KAP   Et voil√† la strucutre interne de de syst√®me d'accrochage pour la structure m√™me de mes cerfs-volants, ou sur la ligne plus bas. La forme est faite de mani√®re √† rester le plus longtemps possible en service, ainsi r√©alis√©e il lui manque la partie essentielle qui emp√™chera l'√©cartement des deux bouts via un bout du chute de tube d'alumimium de 6mm.

Breizh kam, la nacelle KAM light pour cerf-volant KAP    je bouche le fond du tube avec un adh√©sif qui adh√®re bien, sinon ponçage et je noie les deux parties dedans avec de la colle Epoxyde, et oui c'est tr√®s solide. Il ne reste plus qu'√† faire la jonction avec un bout de tube plastique, une r√©cup√©ration de poche qui sert apr√®s les longues op√©rations pour les drains et autre liquide (c'est gratuit).
Le tube souple est collé avec le restant de colle Epoxyde après avoir été chauffé pour entrer en force par dessus le tube en aluminium de 6 mm.



Si vous pensez avoir été pris en photo ou vidéo lors d'une session KAP KAM (Kite Aérial Photography / Movie), les images originales restent disponibles gratuitement, contactez moi pour me donner le nom de la photo ou vidéo concernée.

Conformément aux lois, si vous refusez d'y paraître votre image sera supprimée
sur simple demande écrite, la suppression vous sera confirmée.