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Couleurs Bretagne, les couleurs de la Bretagne vu du ciel par un cerf-volant via les images de Breizh KAM, au sol sur les sentiers, monts et landes, plages et depuis la mer lors des croisières

   L'idée de cette première nacelle de KAP est trè simple, avoir de quoi faire des photos ou vidéos au ras des vagues, sans trop me mouiller.

J'adore la mer et me suis déjà baigner en décembre à Toulon ou au printemps à Bredene (en Belgique) malgré les 10° C dans l'eau et à peine plus sur le sable, mon asthme me permettant plus ces écarts funs, il me faut à présent un système pour rester sur la plage et tout en pouvant faire des images à 100m et plus vers le large.

   Désolé en quelques années un ouragan neuronal me permet plus de retrouver les grandes photos des petites miniatures sur toutes les pages.

Ebauche de nacelle
OK, l'affaire va pas être si simple que le le pensais, le KAP j'y connais rien de rien, sur le web on trouve des milliers d'idés en tous genres et des résultats alant du flou intégral à l'image magique que vous allez mettre en fond d'écran sur tous vos écrans mobiles et PC.
Néanmoins à chaque fois le matériel utilisé est en cause bien avant le talent (ou pas) du photographe, ... qu'en plus je ne suis pas. OUPS, je suis au pied du mur !

Breizh KAM, la première nacelle KAP pour la merJ'avance pas vraiment
Grrrrr, aucunes idés pour fabriquer ce machin du gribouillage, ... vite un café et je fouille dans les restant de matériel de voile et cerf-volant d'antant, lorsque je fabriquais des cerf-volants.

Après tout je suis pas plus couillon qu'un autre puisque j'ai fabriqué une aile de traction qui plane comme un goéland au-dessus de ma tête, c'est pas le cas de tous les cerfs-volistes !

Breizh KAM, la première nacelle KAP pour la merUn peu de matériel
Après de multiples recherches dans des magasins de bricolage, je pense avoir en main le début de la réalisation de ce très vieux rêve de prendre des photos avec mon cerf-volant, ... Hi Hi Hi j'en suis pourtant très loin.

Breizh KAM, la première nacelle KAP pour la merLes références des tubes
Juste pour peut-être vous donner des idées, voici les références des tubes et profils aluminium retenus (chez Leroy-Merlin Créteil - 94).

Première amélioration
Ma première amélioration vient du fait que le vent faisant vibrer la ligne, ce bruit parasite est retransmit aux micros directement par le pendulaire. Les mousquetons c'était une suite logique du fameux système Picavet où je faisais faire quelques tour à la ligne dedans pour bloquer le système. Le fait de perdre tout ce temps à failli un jour de vent en rafales me faire perdre mon cerf-volant dans les arbres, le décrochage étant beaucoup trop long.

   En créant une zone tampon via les boucles de ligne entre les mousquetons (que je finirais par remplacer très vite pour la sécurité du matériel) et le support articulé du pendulaire, les bruits parasites devenaient presque inaudibles sur les vidéos. Cette idée refera surface des années plus tard dans la réalisation de la caméra suiveuse pour les cerfs-volants.

Breizh KAM, la première nacelle KAP pour la merBreizh KAM, la première nacelle KAP pour la mer  Une petite rectification s'impose après de très nombreux tests sur le terrain, il ne faut surtout pas mettre de mousqueton. En effet le mousqueton en contact direct sur le support du système pendulaire retransmet toutes les vibrations de la ligne (sifflements dû au vent, frottements sur la ligne) sans oublier les cliquetis de ce dernier, ... une horreur sur le son des vidéos.
Il suffit d'une paire de pince et d'un bout de porte manteau en fil de fer pour avoir un système d'accrochage génial, la double boucle du cordon sert aussi à réduire les bruits générés par la ligne.

Le petit élastique sert uniquement pour ne pas perdre votre accroche dans le sable ou l'herbe lors des manipulations, quelques tours avec la ligne dans un sens d'un côté et quelques tours de l'autre côté dans l'autre sens vous assurera un bon maintient solide qui ne glisse pas de votre nacelle KAP sur la ligne de votre cerf-volant KAP.

Breizh KAM, la première nacelle KAP pour la mer Breizh KAM, la première nacelle KAP pour la mer  Attention à ne pas oublier de dégager le passage pour laisser l'axe libre et offrir une très grande amplitude de mouvement à votre système pendulaire, si vous voulez pouvoir l'utiliser dans toutes les configurations et/ou options à venir.

La partie courte du support devrat s'accrocher du côté du cerf-volant et l'autre vers le bas de la ligne. Certains me diront que c'est idiot et ne sert à rien, c'est vrai si vos cerf-volants volent avec un angle aux alentours de 40 à 50 degré, si vous avez des cerf-volants qui peuvent grimper très haut vers la verticale et venir vous narguer au-dessus, vous vous direz que vous avez eu la meilleure idée même si elle occasionne un peu de travail en plus. N'en doutez pas un cerf-volant peut voler presque au-dessus de vous, si vous ne l'avez pas prévu le tube pourrait casser et crack vers le sol !

Breizh KAM, la première nacelle KAP pour la merBreizh KAM, la première nacelle KAP pour la mer  Et si je vous disais pourquoi je crains pas les vagues bretonnes avec ma nacelles, et encore moins les gros coups de vents turbulent du Sud de la France, voir pire en Bretagne !

C'est simple j'ai renforcé toutes les fixations en renforçant les embouts des tubes et des attaches avec un tube de section inférieure collé avec de la colle époxide le tout avec en plus une goupille traversant le tout, ... elle aussi collée.
Pour les fixations haute et basse un bout de tige filetée sera elle aussi collée dans le tube interne et renforcée par une emprise entre les écrous visés et collés pour l'axe du pendule.

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Breizh KAM, la première nacelle KAP pour la mer Breizh KAM, la première nacelle KAP pour la mer  Tous les morceaux sont découpés, limés, poncés il ne reste plus qu'à faire le montage et le collage, ... rien de plus simple sans oublier les goupilles et les trous à percer avec tous les tubes en place définitive (pensez au repère au feutre pour tout remettre en bonne place avant de percer) afin de pouvoir tout remonter en moins de 30 secondes. Gardons à l'esprit que le KAP (Kite Aérial Photography) doit rester FUN simple voir amusant, et pas devenir une corvée.

Breizh KAM, la première nacelle KAP pour la mer prends le vent en version stabilisée Breizh KAM prends les airs avec son Delta Conyne Alpine Breizh KAM, la première nacelle KAP pour la mer  Les deux images à gauche démontrent que par peu de vent (lorsque la ligne pendouille) ou beaucoup de vent avec un vol presque à la verticale, le pendule reste libre dans tous ses mouvements.

Breizh KAM, la première nacelle KAP pour la mer  La partie épaisse en aluminium provient d'un vieux support de rideau et permet de rigidifier l'ensemble et éviter que l'équerre finisse par s'ouvrir sous le poids des diverses options à venir.

La partie haute de cette équerre noire servira à fixer avec 2 écrous (style papillon) les divers boitiers suivant les options choisies, ... boitier auto-KAP, boitier avec la radiocommande et le FPV, voir aussi avec un mini OSD pour connaître l'altitude de la nacelle.

Breizh KAM, la première nacelle KAP pour la merBreizh KAM, la première nacelle KAP pour la mer  Un petit taraudage pour ajouter de quoi accrocher ou faire coulisser une ligne vers une bouteille lestée de sable pour la version au ras des vagues, ou un sac de sable pour stabiliser la nacelle lorsque la pluie ou les embruns sont de la partie.

Breizh KAM, la première nacelle KAP pour la mer Breizh KAM, la première nacelle KAP pour la mer  Pour revenir à la version au ras des vagues comme celle sur le sable, si vous utilisez une ligne lestée pour stabiliser votre nacelle, n'oubliez jamais que vous êtes responsable de la sécurité des autres personnes sur ces lieux.

Prendre juste quelques instants pour accrocher sur le bas de la ligne au ras du sable ou de l'eau des chutes de spi ou des fanions pour éviter aux autres de se blesser est la moindre des choses à prévoir pour passer un bon moment en réduisant les risques au maximum pour tout le monde.

Pour finir il ne reste plus qu'à installer la GoPro dans son caisson étanche, espérer des vents cléments et des retour au sol tout en douceur.



Si vous pensez avoir été pris en photo ou vidéo lors d'une session KAP KAM (Kite Aérial Photography / Movie), les images originales restent disponibles gratuitement, contactez moi pour me donner le nom de la photo ou vidéo concernée.

Conformément aux lois, si vous refusez d'y paraître votre image sera supprimée
sur simple demande écrite, la suppression vous sera confirmée.