Annonce publicitaire


Couleurs Bretagne, les couleurs de la Bretagne vu du ciel par un cerf-volant via les images de Breizh KAM, au sol sur les sentiers, monts et landes, plages et depuis la mer lors des croisières

Breizh KAM, support pendulaire KAP KAM pour petit vent    Après un premier support pendulaire disons blidé ou presque en aluminium, j'ai vite appris de mes erreurs, et de celles des autres bien plus amusantes, car elles m'évitent presque de ne pas les reproduire moi-même.

En reprenant donc à 0 mes manières de penser, en prévoyant l'impossible qui arrivera toujours au pire moment. Je me suis mis à revoir beaucoup de choses autrement, à imaginer le matériel très souvent en suivant mes idées profondément enfouies dans mes rêves, ne recherchant qu'à atteindre mon but, la qualité visée quitte à refaire plusieurs fois mon bricolage et passer pour un fou avec ce résultat final du pendulaire avec l'option multiples caméras en haut, là où les mouvements sont moindres.

Si vous avez aimé, pensez à partager !

Breizh KAM, support pendulaire KAP KAM pour petit vent    Je sais absolument pas comment je vais fabriquer un pendulaire vraiment plus léger, alors je triche un peu en regardant des centaines de systèmes d'accrochage des nacelles et du matériel photo ou vidéo.

Un instant j'ai utilisé le fameux système Picavet, pour faire comme les anciens aprè tout je ne suis pas un génie donc j'observe, j'écoute ceux qui savent faire. Ce système ne pouvais me convenir car je voulais sortir de tout ces trucs à porter sur mon dos, les 15 à 20 Kg c'est pas pour moi, STOP.

Par où commencer ? mon petit appareil photo avait une vis 1/4 donc si mes prochains appareils photos ou caméras étaient avec le même système, je devais avoir une vis 1/4 au bout de ce tube.

Breizh KAM, support pendulaire KAP KAM pour petit vent Breizh KAM, support pendulaire KAP KAM pour petit vent    Ma première réflexion était si la vis se trouve dans le tube, au moindre petit traca, le tube va exploser. Alors mon idée c'est un manchon en tube d'aluminium de 8 mm à la base du pendulaire de 6 mm dont j'aurais ponçé le tube du pendulaire et rayé l'intérieur du manchon en aluminium pour obtenir un collage très solide.

Pas question de devoir trouver un troisième bras pour porter mon pendulaire, donc tout rentre dans mon sac à dos, ou mon sac de cerfs-volants.

Breizh KAM, support pendulaire KAP KAM pour petit vent Breizh KAM, support pendulaire KAP KAM pour petit vent    Sur le papier on indique que la perche n'est jamais visible par la caméra Insta360 One X (déjà obsolète et pourtant si bien). Mais alors qu'elle longueur de tube dois-je employer pour mon pendulaire pour qu'il reste invisible ? Si je me sépare du Picavet plus léger mais horriblement envahissant à l'image, il me faut trouver le bon compromis : poids / longueur, avec un minimum d'empreinte visuelle sur les images, et que tout l'ensemble entre dans mon sac.

Ne sachant toujours pas comment trouver la bonne longueur avec une mauvaise réflexion, car la perche faisant 1,20 m avec une poignée de 3 cm de diamètre, la solution était évidente immédiatement.

Breizh KAM, support pendulaire KAP KAM pour petit vent Breizh KAM, support pendulaire KAP KAM pour petit vent    Qui dit deux morceaux de pendulaire, dit aussi des raccords solides entre les deux, et hélas une prise de poids. Pourtant le pendulaire devant rester démontable facilement et rapidement, surtout lors des sorties en hiver, il me faut un truc simple du genre avec une goupille.

Et faire en sorte que la goupille ne puisse se perdre dans les herbes ou le sable à chaque manipulation, donc un petit cordon sur la goupille accroché au tube du pendulaire, et une goutte de colle sur les nœuds.

Breizh KAM, support pendulaire KAP KAM pour petit vent Breizh KAM, support pendulaire KAP KAM pour petit vent    On ne rigole pas, je savais pas comment obtenir une articulation qui ne pivoterait pas sur elle-même. Après une seconde opération d'un cancer, l'idée m'est venue comme une évidence en voyant ces tubes de drain et cette sonde qui me sortaient du corps à côté de mes agraffes. Mon articulation ne pourrait pas pivoter avec un bout de ces tubes me laissant plus qu'à trouver pour l'arrimage qui pourrait s'accrocher et se décrocher rapidement de la ligne.

La ligne s'enroulera dans un sens puis dans l'autre sur ce bout de cyntre en vrac, voila mon accrochage sur la ligne.

Breizh KAM, support pendulaire KAP KAM pour petit vent Breizh KAM, support pendulaire KAP KAM pour petit vent    Evitez de me parler de colle pour que le tube tienne bien sur le bout du pendulaire, l'hiver c'est parfait, un coup de sèche-cheveux pour le faire rentrer et il bougera plus. Pour l'été, on tire dessus et on obtient un POP et plus aucune fixation solide, donc la colle qui dégouline on ne tiendra pas, je choisirai donc le cerclage au fil de fer !!!

Pour le tube souple, j'ai pris soin de faire passer le fil de fer au travers du tube souple dans les deux sens, au cas où ma malchance serait de retour.

Breizh KAM, support pendulaire KAP KAM pour petit vent Breizh KAM, support pendulaire KAP KAM pour petit vent    J'ai testé le pendulaire en tous sens avec la nouvelle caméra Insta360 One X et rien à faire, je voyais toujours malgré de nombreux raccourcissements les traînées grises laissées par le haut du pndulaire sur les images.

Un matin je me suis posé avec mon café, et voià que la bonne idées est arrivée. J'ai raccourci mon pendulaire de 1,50 m à 0,88 m, oui seulement 88 petits centimètres pour laisser un minimum de traces sur les images, en plus grises à cause du plastique.

Annonce publicitaire





Si vous pensez avoir été pris en photo ou vidéo lors d'une session KAP KAM (Kite Aérial Photography / Movie), les images originales restent disponibles gratuitement, contactez moi pour me donner le nom de la photo ou vidéo concernée.

Conformément aux lois, si vous refusez d'y paraître votre image sera supprimée
sur simple demande écrite, la suppression vous sera confirmée.