Annonce publicitaire


Couleurs Bretagne, les couleurs de la Bretagne vu du ciel par un cerf-volant via les images de Breizh KAM, au sol sur les sentiers, monts et landes, plages et depuis la mer lors des croisières

   La seconde nacelle KAM light non stabilisée sera cylindrique pour éviter les prises au vent de la première qui était quelconque, ... rectangulaire comme bon nombre de nacelle KAP (Kite Aérial Photography) ou KAM (Kite Aérial Movie).

Le matériel utilisé est très simple néanmoins il demande un peu de réflexion pour gagner un maximum de poids tout en ne sacrifiant jamais la sécurité cette nacelle devant pouvoir prendre place sur la structure du cerf-volant comme sur la ligne de ce dernier de manière solide et sécuritaire.

Cette idée de nacelle KAM cylindrique à commencée à prendre vie sur mon site https://breizh-kam.fr mais voilà, en région parisienne les possibilités de pouvoir faire du cerf-volant sont des plus restreintes, alors grimper jusqu'à 130 m pour avoir une meilleure vue du paysage, c'est illusoir.

Dans le règlement des parcs et jardins de Paris lorsque le cerf-volant est autorisé et sous certaines conditions il reste toutefois interdit de dépasser les 50 m, amateur et professionels compris, les photographes pros n'étant pas autoriés par exemple dans le bois de Vincennes (qui se trouve sur la commune de Paris).

Si vous avez aimé, pensez à partager !

Breizh KAM, la première nacelle KAM light cylindrique non stabilisée Breizh KAM, la première nacelle KAM light cylindrique non stabilisée    L'histoire de cette nacelle commence il y à quelques mois lorsque voulant faire une belle photo avec ma chérie, je place mon appareil photo sur son pied, je règle et mets 10 secondes au retardateur pour prendre le temps de faire le tour de ce rocher pour ne pas prendre de risque.

La prochaine fois je mettrais la vidéo en fonction, et j'irais encore plus tranquilement me placer près de ma chérie.



Breizh KAM, la première nacelle KAM light cylindrique non stabilisée   Là où tout est parti en vrac c'est lorsque arrivé gentiement près de ma belle une crise d'arthrose au genou me fit plier ce dernier, j'ai essayé de me ratraper et là ma cheville droite est parti en LIVE, ras le bol du gros bonhomme et crac une double entorse sévère.

Après des douleurs horribles sur les 2,5 km du retour jusqu'à la voiture ce sera les urgences par deux fois, la cheville prenant des couleurs très inquiétantes, après 15 jours d'injections dans les cuisses contre les risques de phlébite c'à finira par une batterie de tests sanguins et autres dont une IRM.

Breizh KAM, la première nacelle KAM light cylindrique non stabilisée    La bouteille qui servira à fabriquer cette nacelle KAM cylindrique est en fait la bouteille du produit de contraste à avaler pour passer l'IRM. Après 3 mois et demi de kiné j'ai eu le temps de réfléchir à une idée folle, fabriquer une nacelle cylindrique pour réduire les prises au vent et de fait avoir des vidéos bien plus stables.






Breizh KAM, la première nacelle KAM light cylindrique non stabiliséeBreizh KAM, la première nacelle KAM light cylindrique non stabilisée   Pour commencer je vous donne un lien chez mon fournisseur pour l'accouplement à bride qui sert normalement à bien d'autres fonctions voici le lien pour avoir plus de choix : chez Benggood.com.

Pour faire simple ce raccord acier très solide rentre légèrement en force dans le goulot de cette bouteille, pour en avoir ne vous casser rien, demander dans un centre de radiologie, ils en jettent de grosses quantité, çà réduira d'autant leurs déchets.



Breizh KAM, la première nacelle KAM light cylindrique non stabiliséeBreizh KAM, la première nacelle KAM light cylindrique non stabilisée   La suite de l'opération est accessible à un jeune enfant, un trou de 8 mm dans le centre du bouchon, puis après avoir serré très fermement les deux vis du raccord sur l'embout fileté de 5 mm vous poussez le raccord de bridage par l'intérieur du goulot de la bouteille et c'est tout, ... remettez le bouchon c'est terminé.






Breizh KAM, la première nacelle KAM light cylindrique non stabilisée   Votre système d'accrochage de la nacelle est en place, néanmoins vous allez devoir le retirer pour placez les quatre vis qui font tenir fermement la strucure entière de la caméra et ses servos moteurs.

Circuits de conducteurs de courant de dia de trou de 7MM CNBTR 4 par la bague collectrice de trou 220V AC / DC anneau de collecteur de puissance de 1.5A 22mmCircuits de conducteurs de courant de dia de trou de 7MM CNBTR 4 par la bague collectrice de trou 220V AC / DC anneau de collecteur de puissance de 1.5A 22mm   Il existe des centaines de modèles différents, celui-ci ne comporte que 4 fils largement suffisant pour si peu d'ampérage, en faisant bien le compte : 2 fils pour alimenter le circuit et sa caméra et 2 fils dont un seul servira vraiment pour le retour vidéo si le circuit caméra et émetteur vidéo ont la même tension d'alimentation, le fil restant pouvant servir pour alimenter en 5 volts ou moins une LED de contrôle de fonctionnement.

Circuits de conducteurs de courant diamètre du trou de 7mm CNBTR 4 fils par la bague collectrice de trou 220V AC / DC anneau de collecteur de puissance de 1.5A de 22mm de diamètre extérieur la page de mon vendeur pour cet article vraiment cool se trouve sur ce lien via Amazon.

Breizh KAM, la première nacelle KAM light cylindrique non stabilisée.Breizh KAM, la première nacelle KAM light cylindrique non stabilisée   L'articulation de la caméra RunCam Split 2S plus souvent nonmée TILT, donc sa mobilité sur l'axe vertical du sol vers l'horizon voir un peu plus est fabriquée autour d'un axe via un connecteur électrique tournant qui relaiera l'alimentation et le retour vidéo.

Breizh KAM, la première nacelle KAM light cylindrique non stabilisée   Un connecteur tournant que certains noment contacteur électrique rotatif, bref quelque soit son nom ce petit objet merveilleusement bien conçu permet de faire faire plusieurs tours sans se soucier du cablâge qui sans lui bloquerait le mouvement ou serait très vite détruit.

Breizh KAM, la première nacelle KAM light cylindrique non stabilisée.Breizh KAM, la première nacelle KAM light cylindrique non stabilisée   Certaines nacelles sont obligées de supporter l'émetteur du retour vidéo et le récepteur de la radio commande au sein même de la nacelle, ainsi que l'alimentation générale, ... ici ce n'est pas le cas ce qui nous laisse une adaptabilité énorme aussi bien électrique qu'au niveau des émetteurs/récepteurs et leurs antennes qui avec ce système pourront être déportées pour une meilleure émission / réception.

Mais comment faire pour mettre une caméra et son circuit sur un axe qui pourrait faire plusieurs tours sur lui-même ?

Breizh KAM, la première nacelle KAM light cylindrique non stabilisée   C'est tout simple pour des raisons evidentes de qualité et de prix de revient final, il ne faut pas s'amuser à séparer la caméra de son circuit, un connecteur tournant de qualité avec autant de fils existe certes, mais le prix de revient de l'ensemble doit rester accessible à tout le monde, même un chômeur sans trop de moyen financier.

La caméra se trouvera donc au-dessus de l'axe et le circuit en-dessous, quelques entretoises en nylon pour gagner du poids et éviter les soucis électriques et le tour est joué en plaçant les élément du circuit qui chauffe sur le dessus pour favoriser leur refroidissement. Le circuit pourra plus tard être protégé de la poussière ou d'éventuels projection humides (de la pluie ou embruns) par un petit couvercle en plastique ou plexiglass.

Breizh KAM, la première nacelle KAM light cylindrique non stabiliséeBreizh KAM, la première nacelle KAM light cylindrique non stabilisée  La référence de la caméra : RunCam Split 2S via : banggood.com â 65,71 € et seulement à 65,06 € chez Runcam son fabricant en ce 18 février 2019.

Annonce publicitaire



Breizh KAM, la première nacelle KAM light cylindrique non stabilisée.Breizh KAM, la première nacelle KAM light cylindrique non stabilisée   J'ai pas eu le temps de mettre en place les photos de la partie haute, je suis toujours à la recherche du moteur pour le PAN à 360°r; et plus même 10 tours si besoin car côté câblage c'est déjà prévu les fils suivront sans soucis les tours et retours en tous sens.

Me voici donc à un stade assez sympathique, le support de la caméra avec son circuit et l'emplacement du connecteur rotatif pour pouvoir orienter la caméra du sol à l'horizontale voir un peu plus haut si besoin sans soucis là aussi avec câblage.

Breizh KAM, la première nacelle KAM light cylindrique non stabilisée   Trêve de plaisanterie, il est temps de fabriquer un support solide qui durera longtemps pour cette nacelle cylindrique afin de maintenir la caméra et son circuit ainsi que le connecteur rotatif dans le meilleur angle possible pour avoir des vidéos HD propres et bien droites.
En parlant de caméra, je me dois de saluer la qualité de cette dernière, la réactivité de la société Runcam sur son site à la moindre demande de renseignement, en France il serait temps d'en apprendre un peu des étrangers qu'il est si facile de critiquer, alors que beaucoup de sociétés françaises seraient incapables d'avoir la même réactivité.

Pour dire MERCI à l'équipe Runcam je vous place le lien direct vers cette caméra Runcam Split 2S sur ce liens : shop.runcam.com/runcam-split-2s

Breizh KAM, la première nacelle KAM light cylindrique non stabilisée.Breizh KAM, la première nacelle KAM light cylindrique non stabilisée   Je préfère vous prévenir à l'avance le câble plat qui est connecté entre la carte de circuit imprimé et la carte de capteur de la caméra est très fragile, il faut libérer un espace pour éviter tous frottements du câble sur le support en plastique, la vibration c'est destructeur même si ce n'est pas sur Ariane 4/5 ou une voiture de course, les vibrations dû à la force du vent sur le matériel ne sont pas que légendes regardez sur ce lien le matériel doit pouvoir encaisser les coups !


 
 

Breizh KAM, la première nacelle KAM light cylindrique non stabilisée   Un autre petit aperçu des coups de butoir infligé par les coups de vent, dans ce cas la nacelle vidéo est arrimée au sol un peu style pêche au cerf-volant, on choisi la hauteur maximum comme fixée au bout d'une perche mais tirée vers le ciel par un cerf-volant : un petit selfie vidéo sur la plage de Canet-en-Roussillon en novembre 2017

Un jour le vent se lève au changement de marée, puis c'est le rêve en retour vidéo dans votre écran : la prairie au bout de la pointe de Penvins en août 2017


 

Breizh KAM, la première nacelle KAM light cylindrique non stabilisée.Breizh KAM, la première nacelle KAM light cylindrique non stabilisée   Le petit bout de support en plastique blanc provient du fond d'un tiroir de réfrigérateur qui partait à la poubelle, et oui tout est bon à qui sait regarder là où les autres ne feront que voir un bout de déchet plastique à gerber.





Breizh KAM, la première nacelle KAM light cylindrique non stabilisée   Il va permettre de maintenir en bonne place le support de la caméra Runcam Split 2S, ainsi que le connecteur rotatif qui en plus d'alimenter le circuit et la caméra renverra le signal vidéo vers le sol.








Breizh KAM, la première nacelle KAM light cylindrique non stabiliséeBreizh KAM, la première nacelle KAM light cylindrique non stabilisée   Pour être certain que le support de la caméra ne puisse plus bouger malgré les secousses même violentes du vent, le petit support en plastique blanc sera découpé de manière à emboîter la base du support de la caméra qui sera renforcé sur les côté par deux autres bouts de plastique blancs qui à terme seront collés de manière définitive.






Breizh KAM, la première nacelle KAM light cylindrique non stabilisée.   

Les parties latérales ainsi ajoutées en renfort serviront elles mêmes de support d'axe pour le connecteur électrique rotatif, permettant ainsi d'alimenter l'ensemble et de permettre le retour vidéo au sol via l'axe qui sera mit plus tard en mouvement.



Breizh KAM, la première nacelle KAM light cylindrique non stabiliséeBreizh KAM, la première nacelle KAM light cylindrique non stabilisée.   Le support du circuit et de la caméra étant en place, il reste à prévoir le passage de l'axe du connecteur rotatif, prévoir le câblage sur le circuit qui sera souder pour éviter tous mauvais contacts une fois l'ensemble à plus de 100 mètres du sol.








Breizh KAM, la première nacelle KAM light cylindrique non stabilisée  Çà arrive comme perdre une composante couleur de la vidéo après avoir oublié de verrouiller le connecteur de la nappe allant de la caméra au circuit, ce qui aura pour conséquence un enregistrement de qualité de couleur rosée des plus moche !!!!

Annonce publicitaire



Breizh KAM, la première nacelle KAM light cylindrique non stabilisée.Breizh KAM, la première nacelle KAM light cylindrique non stabilisée   Pour protéger ce matériel contre les assauts du vent et tous ce qui pourrait s'y trouver d'humide et donc de destructeur pour le circuit qui je vous le rappelle se trouvera au-dessous pour ne pas échauffer la caméra.

Il est à mon avis utile de protéger l'ensemble au moins de tout impact direct sur le circuit qui craint la moindre goutte d'eau ou d'insecte écrasé qui pourrait créer un court-circuit.




Breizh KAM, la première nacelle KAM light cylindrique non stabilisée   Le plastique pour la protection ne coûte rien, néanmoins ATTENTION la nappe (câble) entre la caméra (orange) et le circuit est très fragile surtout au niveau du circuit, j'en ai fait les frais alors tout doucement le moins possible. J'ai demandé à Runcam comment il est possible de se procurer ce petit câble pour faire l'échange, je vous donnerais le résultat de ma demande plus tard.




Breizh KAM, la première nacelle KAM light cylindrique non stabilisée.Breizh KAM, la première nacelle KAM light cylindrique non stabilisée   Et voilà on commence à en voir la fin de nos coupes et ponçages de partout, le mieux est d'investir ce que vous aurez économisé dans une mini perceuse dont je vous donnerais aussi les liens, noms et adresses de mes fournisseurs, ils le méritent et sont très souvent moins chers que chez les revendeurs en France, OUI mon porte-monnaie passe avant le bleu blanc rouge, ... normal pour un breton !





Breizh KAM, la première nacelle KAM light cylindrique non stabilisée   En regardant bien on s;aperçoit que le circuit qui sera sur le dessus une fois l'ensemble mit en place sera bien protégé par le dessus comme par en-dessous.

La caméra elle ne craint pas trop la pluie de face, par contre bien que le boitier de cette dernière est très bien ajusté MERCI Runcam voir la description en ligne, néanmoins le petit support translucide livré avec est très solide et pas moyen que la caméra bouge dedans, les supports blans sont vissés au support d'origine de la Runcam Split 2S et collés sur le reste du montage.



Breizh KAM, la première nacelle KAM light cylindrique non stabilisée.Breizh KAM, la première nacelle KAM light cylindrique non stabilisée   OUI je sais c'est une petite prise de poids de quelques grammes, néanmoins protéger son matériel de la pluie qui d'un coup pourrait détruire votre matériel me semble être un très bon investissement poids / prix de rachat !







La caméra bouchon du Breizh KAM, qui fait des vidéos HD par cerf-volant made in Breizh Trop légère elle se balançait beaucoup trop dans les vents moyens, ne cherchant pas que les vents moyens après de nombreux essais j'ai récupéré le matériel pour me fabriquer une option plus interressante pour le pendulaire, une possibilité d'avoir plusieurs caméras avec des directions et angles différents, l'option multicams pour le pendulaire.



Si vous pensez avoir été pris en photo ou vidéo lors d'une session KAP KAM (Kite Aérial Photography / Movie), les images originales restent disponibles gratuitement, contactez moi pour me donner le nom de la photo ou vidéo concernée.

Conformément aux lois, si vous refusez d'y paraître votre image sera supprimée
sur simple demande écrite, la suppression vous sera confirmée.