Annonce publicitaire
La version finale comme je montre sur cette image, existe belle et bien depuis un bon moment. Il est temps que je vous montre ce que j'ai coupé, raccourci, modifié pour arriver à cette version et pourquoi. La partie haute elle aussi existe, il suffira de quelques instants pour la mettre en place, et certainement remplacer ma vieille GoPro 4 Black Edition par une Insta360 One R avec un grand capteur. La petite Runcam 3S à trois francs six sous servant toujours à me montrer exactement où et au-dessus de quoi se trouve la caméra Insta360 One X, ou plus tard sa grande sœur la One X3.
Si vous avez aimé, pensez à partager !
Reprenons le dernier support pour arrimer le système pendulaire sur la ligne du cerf-volant, cette idée n'est pas la bonne et laisse de grandes et larges traces grises de la couleur du tuyau sur les images, impensable pour moi.
Du premier système d'accrochage de pendulaire on finira par celui-ci vraiment plus évolué, avec surtout beaucoup moins de bruits parasites en passant du mousqueton aux boucles de ligne en intermédiaire pour l'absorbtion des coups et vibrations sur la ligne, puis de deux accroches à seulement un seul système d'accrochage, bien plus rapide, silencieux et très simple à fabriquer.
Un bout de plat en aluminium, on coupe et on mets en forme à coups de marteau pour bien marquer et former des angles bien droits.
Pour éviter les bruits du genre grincement j'ai appris après plusieurs essais que deux parties métalliques qui se frottent l'une contre l'autre finissent toujours pas générer des bruits stridents très aiguës, il était donc impératif de placer une partie de frottement en plastique.
Un petit bout de plastique, juste un petit bout de plastique venant de la ventilation du bac à légumes pour gérer l'humidité à l'intérieur du bac, rien de plus.
Avant je n'avais pas pensé utile ce système de goupille pour enfiler une éventtuelle option de support en haut du pendulaire. La petite prise de poids pour avoir ajouté ces deux bouts de tube en aluminium et la goupille pour le verrouillage n'est que très minime, quelques grammes très vite oubliés par les services rendus plus tard.
J'ai dépacé l'axe de l'articulation au plus près de l'arrimage sur la ligne pour réduire la zone grise visible sur les images.
OK mon pendulaire à prit du poids (20 gr de plus que sur la balance), pas grave à l'heure où je tape ce texte j'ai déjà trouvé mieux avec la caméra suiveuse dont le support est bien plus lourd il est vrai, mais tellement meilleur pour les vidéos en supprimant beaucoup de bruits parasites.
Voici un petit aperçu de l'option multiples caméras, sur ces photos seul mon mouchard une caméra Runcam Split 3S montée sur un système la maintenant toujours braquée vers son cerf-voliste, quelque soit l'orientation du pendulaire et de la ligne du cerf-volant.
Les traces perceptibles à l'image sont immédiatement très présentent sur les vidéos, néanmoins avec le retour vidéo qui me montre pratiquement l'axe de la caméra je sais exactement ce qui sera enregistré par la caméra, les approches sont plus faciles bien que ce soit pas top de devoir regarder sur l'écran LCD. Imaginez un instant le gain de confort lorsque le retour vidéo s'affichera devant mon œil droit.
Je filme rarement vers le ciel, sauf pour voir les autres cerfs-volants et surtout pour voir de près au calme comment volent mes ailes, si elles sont stables ou se dandinent en tous sens pour savoir comment je dois modifier les réglages.
Ce petit désagrément est largement compensé par l'aide précieuse fournie via le retour vidéo, en plus de pouvoir par exemple filmer mon cerf-volant ou ce qui se passe juste sous le pendulaire, avec ma vieille copine ma GoPro 4 lorsque je filme les cerfs-volants dans un autre axe.
En faisant un zoom sur les images, on s'appercoît que le cerf-volant emporte parfois la caméra dans mon dos, d'où l'absolue nécésité d'avoir confiance en son matériel pour ne pas stresser en permanence à la première rafale de vent.
Il serait bien que je vous donne les mensurations, des fois que je puisse inspirer l'un de vous.
J'ai trouvé la bonne longueur pour mon système pendulaire et un poids que j'estime raisonnable avec seulement 70 gr tout le système pendulaire compris + les 115 gr de la caméra Insta360 OneX + 100 à 110 gr pour la caméra Runcam Split 3S dans son boîtier protecteur orange avec son émetteur TX801 et une antenne type champignon bien plus performante que l'originale.
Si vous pensez avoir été pris en photo ou vidéo lors d'une session KAP KAM (Kite Aérial Photography / Movie), les images originales restent disponibles gratuitement, contactez moi pour me donner le nom de la photo ou vidéo concernée.
Conformément aux lois, si vous refusez d'y paraître votre image sera supprimée
sur simple demande écrite, la suppression vous sera confirmée.