Annonce publicitaire

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée   La première nacelle KAP light non stabilisée que tout le monde poura fabriquer, sans avoir de sous-sol bien équipé avec un étau, une colonne de percage et un tas d'outils. Le matériel utilisé est des plus simple car il sagit surtout de réfléchir pour récupérer le maximum pour un minimum de prix au final. De la conception à la fabrication c'est très simple (j'avoue après des heures de cogitation) la cuisine vous fournira très souvent la boite et pour ceux qui n'ont pas de mini perceuse la scie et des neurones feront l'affaire avec du fil de fer.

Si vous me lisez c'est que vous aimez bricoler, qu'importe si les moyens vous manque j'ai souvent reporté mon rêve en prétextant le manque de moyens pécuniers, ... vos neurones sont votre plus grande richesse. Au boulot le cerveau, vous allez réussir sans argent là où d'autres n'arriveront pas à vous suivre avec leur argent.

Si vous avez aimé, pensez à partager !

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée   Après de nombreux essais dont ceux avec les bouteilles en plastique qui une fois réduite de volume (au bain Marie dans l'eau bouillante) deviennent bien plus solides la solution est venue de ma chérie: "Tiens, j'ai gardé les boîtes d'épinards, des fois que ça puisse te servir !", et surtout ne croyez pas que j'ai des actions chez Findus.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée   Avec le rebord interne de ces deux boîtes, il est aisé de rigidifier l'ensemble, de protéger le matériel tout en gardant accessible les divers branchements et réglages de ce dernier.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée   Ma première réflexion aprés les premiers tests sera pour rigidifier les 2 boîtes pour en même temps créer une pseudo boîte avec son couvercle.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée    La première plaque de plexiglass de 8 x 12,5 cm était déjà géniale même en carton lors des tests pour maintenir en place la partie radio commandée de l'ensemble avec la caméra Runcam Split 2.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée   La colle ou les vis pour tout maintenir en place avec le second renfort en plexiglass de 6,5 x 12,5 cm ?

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée   Pourquoi ne pas prendre du fil de fer de 1,2 mm pour créer des pseudos rivetages en un coup de pince, puis on tord un peu de l'autre côté.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée    On écrasse le deux petits bouts de fil de fer qui dépasse entre un marteau et un objet lourd pour bien serrer le tout.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée    

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée. Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée    Pourquoi la caméra Split 2 et pas une autre ou une GoPro ? LA GoPro est bien trop lourde 65 gr pour la Gopro 4 (sans son boitier de plus de 80 gr) contre 36 gr pour la Runcam boitier compris, y'à pas photo pour le KAP ou le poids est un facteur très important.C'est tout d'abord vers la Runcam 3 que j'avais décidé de me tourner pour cette nacelle, la vidéo en 4K pour une vidéo non stabilisée serait comme donner du caviar aux porc, çà sert à rien.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée    Donc voulant placer cette Runcam 3 avec la même lentille que la GoPro en terme de qualité et d'angle 165° j'ai donc cherché cette petite soeur de la GoPro sans le 4K mais avec la WiFi et une vidéo en HD sur le web pour l'acquérir au meilleur prix.

Mais voilà GoPro est passé par là et à faire retirer cette caméra de grande qualité, certes avec un boitier en cube orange trop ressemblant à une de leurs dernières caméras, néanmoins bien moins chère pour le peu d'option GoPro réellement utilisée.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée    Premère chose à faire pour encore alléger la caméra et son boitier tout en gardant le retour vidéo et l'alimentation extérieur sera de souder les trois fils, l'audio ne nous interressant pas pour le moment il n'est pas utile de s'en occupé, le son sera de toutes manières enregistré sur la carte mémoire.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée    J'ai fais le choix bien calculé de ne pas me servir des vis pour fixer la caméra dans son boitier (orange étant mon choix, plus facile à retrouver en cas de perte dans les herbes ou le sable) elle est collée avec de la colle néoprène afin de pouvoir faire resortir la lentille, pour éventuellement refaire la mise au point et surtout dégagée la lentille en avant pour minimiser la vision (sans voir les bords de la nacelle) dans certaines positions extrêmes du support radio commandé de la caméra.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée    Regardez bien sur l'image où je vous montre la colle néoprène, vous trouverez sur la gauche un espace libre permettant de passer les fils de l'arrière du boitier jusqu'au ras du circuit pour les souder, BRAVO Runcam l'adaptabilité de ce boitier est vraiment un énorme plus, car même si l'on soude ces fils pour faciliter la suite du montage, les prises resteront accessibles ainsi que la carte mémoire, pour les deux boutons vous trouverez deux petits bouts du boitier en face de ses boutons qui transfereront la pression de votre doigt au bouton, la couleur des LEDs bleu ou rouges seront perceptibles à travers le boitier, pour les réglage ou la mise sur ON ou OFF de la partie WiFi pour une petite retouche de réglage via votre Iphne ou tablette sur le terrain.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée    Runcam c'est vraiment le TOP pour le KAP avec la légèreté du matériel, son adaptabilité maximum pour les drones et les cerfs-volants, ma GoPro continuera à faire les vidéos stabilisées via ma nacelle Feiyu prévue pour elle uniquement, ... hélas.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée     Pour le même poids que ma GoPro 4 Black Edition je rajoute l'émetteur vidéo TX801, l'ensemble de cette nacelle me coûtera 3 fois moins cher que la petite GoPro 5 sans aucun matériel supplémentaire, ... OK un scratch pour Lipo pour accrocher la GoPro fera l'affaire.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée.Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée   Cet émetteur est très léger et fonctionne à merveille à plus de 250 m ce qui plus que suffisant pour un FPV même en bout de ligne juste sous, voir sur la structure du cerf-volant pour pouvoir via un OSD estimer à 2 ou 3 mètres près son altitude via la fonction GPS et en fonction dont vous captez les satellites, ... plus ou moins bien suivant le paysage et le lieu où se trouve votre nacelle KAP.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée   Quelques mètres sous la limite maximum autorisée aux alentours de 145 m c'est déjà très bien pour capter au mieux le paysage des alentours.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée   Il faut fouiller un bon moment sur Internet avant de trouver la partie qui nous intéresse dans ce fichier - anfr.fr, à la page A7-2.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée   Vous y trouverez deux informations majeures : la plage de fréquences autorisées commence de 5725 MHz à 5875 MHz avec une puissance rayonnée maximum de 25 mW.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light, son émetteur TX801 sur YouTube   Pour ne pas me perdre dans les fréquences et éviter les réglages, j'ai choisi de mettre mes 2 retours vidéo sur la bande B sur les canaux 3 et 5, néanmoins avec cet émetteur vous avez 31 canaux disponibles qui sont autorisés en France.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée   Cet émetteur génial pour le KAP se fixe un peu partout dans tous les sens sur une nacelle ou sur la structure du cerf-volant, les fils 1 et 2 (noir/rouge) permettent de l'alimenter de 7 à 24 volts, l'entrée de la vidéo se fait sur les fils 3 et 4 (jaune/bleu). Pour l'entrée vidéo attention de bien mettre les - (GND) de la caméra et de l'émetteur ensemble, ... sinon heuuu c'est la me..e enfin le noir. Le fil 5 (rouge) de l'émetteur TX801 fourni du + 5 volts !

La référence de l'émetteur FPV : Eachine TX801 5.8G 72CH 0.01mW à 600mW Switched AV VTX FPV Transmitter au prix de 10,61 € via : banggood.com

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée. Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée    On ajoute une petite radio commande avec cette nacelle qui ne tournera pas sur 360°, qu'importe elle n'est pas prévue à cet effet, mais juste pour un retour vidéo pour savoir à quelle altitude se trouve notre cerf-volant et surtout garder un œil sur le matériel (parfois de qualité et bien plus cher) en contre-bas sur la ligne.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée    Une petite modification pour couper les 2 parties prévues pour une autre caméra ne prenant pas en compte la vidéo en HD, on y ajoutera plus tard des scratchs pour éventuellement repositionner notre caméra et/ou tout simplement pour changer sa lentille plus facilement pour passer comme moi de 165° à 110°.    

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée. Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée    Lors du montage très simple et facile à réaliser, il est prudent de penser que vos petits moteurs risquent de ne pas être bien positionnés du premier coup. Evitez donc de metre les vis de serrage sans avoir connecté l'ensemble radio commande et testé si la position des moteurs est la bonne pour les angles voulus pour votre nacelle KAP.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée   

Dégagez bien tous les mouvement de cette petite nacelle, si en vol elle vient à se mettre en butée, vous risquez de mettre en péril la durée de vie des moteurs, assurez-vous que tout fonctionne bien et que rien ne bloque les mouvements même un fils un peu tendu.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée    OK, tout le monde pourrait le faire, cependant lorsqu'on se lance dans l'aventure KAP pour la première fois on découvre très souvent sur Internet des trucs vraiment farfelus voir dingues et très risqués pour le matériel.

N'ayant comme moyen que les retour pécuniers via les publicités de mes pages je suis très prudent avec le matériel, mais toutes idées est bonne à prendre, ... ou pas si on se donne le temps de la réflexion.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée    Votre solution sera la mieux adaptée pour vous, je donc donne mes idées facilement réalisables avec peu de moyens pour mettre mon rêve à votre portée. J'ai rêvé si fort et si longtemps cette aventure du KAP qu'à présent il est réalité, suivez donc votre rêve jusqu'au bout et donnons-nous rendez-vous aux bouts de nos lignes.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée    Il faut faire une petite intervention sur l'émetteur de la radio côté concernant la petite nacelle, on se réserve le joystick qui ne prends pas en compte les gazs pour notre nacelle KAP non stabilisée, on démonte derière et on enlève les ressorts de rappel qui ne servent à rien.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée    Pour la partie Feiyu G4S notre nacelle KAP stabilisée on démontera l'autre joystick (celui avec les gazs) et hop un quart de tour sur lui-même pour avoir en horizontal l'ancienne commande pour les gazs.

Non je suis pas fou, la fonction pour la commande des gazs ainsi à l'horizontale servira à faire tourner la GoPro à l'horizontale, vers la droite ou la gauche tout en gardant une grande progressivité dans la commande, tout en pouvant garder la vitesse du panoramique en relevant ou abaissant la GoPro par rapport à l'horizon.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée    Pour les adepts des photos panoramiques, imaginez vous prenez l'ensemble de votre photographie panoramique en un temps record avec l'horizon toujours parfaitement de niveau. Il suffit de commencer en haut vers le ciel ou en bas avec votre petite bannière pour la PUB pour vos pages au sol, vous lancez l'enregistrement et une fois à la bonne altitude vous faites tourner doucement dans un sens, une fois le tour complet fini vous changez l'orientation sur l'horizon, ... en 4 tours avec cette nacelle KAP Feiyu G4S stabilisée votre rêve se transformera en une magnifique réalité en 360° x 180°. Vous aurez des dizaines d'images dans tous les plans, il suffit de choisir les plus belles pour le montage final, avec en plus parfois de très belles surprises lors de la montée et la descente de la nacelle KAP, c'est ainsi qu'avec une seule vidéo il est souvent possible d'en faire plusieurs après montage dans divers angles.

La nacelle fpv 2 axes sans les moteurs référence : 2 Axis Servo Gimbal FPV Camera Platform Tilt Support 9g 12g Servo pour un prix de 1,63 € via : banggood.com

La nacelle fpv 2 axes avec les moteurs référence : Two DOF Robot PTZ FPV Dedicated Nylon PTZ Kit With Two 9G Precision 160 Degree Servo pour un prix de 13,07 € via : banggood.com

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabiliséeBreizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée.   Après avoir réfléchi longuement l'accu Lipo prendra place sur le dessus de la nacelle KAP pour ne pas risquer d'endomager son enveloppe avec d'éventuelles chocs contre le materiel dans la nacelle. Il prendra donc place sur le dessus de la nacelle KAP en étant fermement accroché par deux bandes de scrath trés solides. Dans une session qui traine en longueur, ce nouvel emplacement permettra si besoin de changer la Lipo en moins de 20 secondes par un autre chargé à bloc.

Côté caméra, la carte mémoire SD à été remplacée par une carte bien plus puissante de 128 Go, aprés une mise à jour du Firmware.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée.   Passons à présent aux petits soucis qui vont n'en doutez pas, gâcher votre session de KAP si vous n'y prenez garde. En effet un simple petit oublie de vérouillage d'un connecteur (celui de la caméra) sera criminel pour votre vidéo et toutes les images que vous auriez dû en extraire. Dans mon cas avec les vibrations dû aux secousses provoquées par les rafales de vent, le contact à été perdu sur un des fils qui gérait la composante verte de l'image.

Enfin au sol, une vibration va changer la connexion de la caméra, hirtoire de rire un peu plus de mon oublie impardonable visible sur la vidéo via YouTube.

Annonce publicitaire 1



Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée.    Après une grosse frayeur en août 2017 à Penvins avec un paramoteur qui volait très bas largement en-dessous des 150 m je me suis décidé à rendre bien visible mes nacelles KAP, ... même avec le soleil d'hiver dans les yeux, le flash reste visible de loin.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée    Cette nacelle étant plus un test qu'autre chose, j'allais pas m'ennuyer à perdre du temps pour faire un super montage. Car en effet cette nacelle de test sera démonter pour récpérer tout les système pour les mettre sur une nacelle de bien meilleure qualité avec une caméra elle aussi de très bonne qualité, celle-ci étant juste pour un retour vidéo de controle, rien de plus.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée    Je ne supporte pas les gens qui pour leur petit plaisir égoïste se fichent complètement des lois et règles en vigueurs, ce connard aurait certainement accroché ma ligne si j'avait pas abatu mon cerf-volant via un poulie ouverte. Si vous le connaissez ne vous gênez surtout pas pour lui dire que c'est un con de première, voici la vidéo sur YouTube.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée    J'ai testé ce système pour avoir une idée de l'altitude de mon cerf-volant 20 à 25 m plus haut sur la ligne, un mini OSD issue du monde des drones, ... une fois de plus.

Seulement 27 grammes pour savoir si je suis pas trop haut. En sachant que ma nacelle est au repère des 25 premiers mètres de ligne, même avec mon cerf-volant qui à un vol très vertical je sais qu'il sera improbable de dépasser ces 25 m car la ligne devrait se trouver alors à 90° du sol, impossible du fait du poids de la nacelle.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée    L'altitude est dans les lieux hors interdiction limitée à 150 m, mais lorsque la session KAP se passe vraiment bien dans de beaux paysages, ... on oublie parfois volontairement ou non les règles pour avoir un angle de prise de vue sublime, ce n'est pas mon cas.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée   Ce n'est pas à moi de grogner sur ceux qui refusent ce plafond maximum de 150 m, néanmoins il serait dommage de se voir interdire le cerf-volant presque partout à cause de ces gens qui refusent pour leur propre intérêt photographique d'observer les règles.

Pour me préserver d'une envie de faire l'idiot mon mini OSD m'enverra l'altitude de vol de mon cerf-volant en ajoutant les 25 m de ligne, ... faire de belles vidéos stabilisées par cerf-volant c'est vraiment génial, en limitant les risques d'incidents, de perte de matériel ou d'accident c'est encore mieux et plus serrein.

Système OSD Mini référence : Système OSD Mini w / Module GPS pour un prix de 21,91 € via : hobbyking.com

Le UBEC 5 v référence : 5V 5A UBEC 2-5S Lipoly (7.2-21v) pour un prix de 5,17 € via : hobbyking.com

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée   Avec 3 secondes de votre temps investit vous pouvez éviter le pire, sauver votre matériel et une personne qui passait dessous !

Impossible de clore la section sécurité sans parler de la ligne de vie très importante que bon nombre n'utilisent pas ou oublient de la mettre voir tout simplement de l'accrocher sur la ligne du cerf-volant. Oui c'est encore du poids en plus à soulever par petit vent, néanmoins entendre un pote me dire que son appareil photo ou sa nacelle KAP est en miettes après une chute du matériel de plus de 100 mètres est inadmissible.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée   Certes le matériel détruit c'est pas cool et peu stopper net le KAP par manque de moyens pour remplacer le matériel détruit, ... pensez aussi à la sécurité des curieux qui regardaient votre matériel dans le ciel, qui étaient en extase devant votre passion qu'ils aimeraient parfois essayer eux aussi. Regardez ma nacelle tout est sécuisé même le matériel dans la boite, tout restera prisonnier de ma ligne de vie qui comble de la sécurité continuera à filmer, avec certainement un mouvement peu agréable de vrille tout en gardant l'horizon à peu près droit.

Pour celles et ceux qui l'ignorent, un poids de 1 Kg (pour simplifier le calcul) qui chute de 1 mètre subit du fait de l'attraction terrestre une accélération qui au point d'impact 1 m plus bas multiplira son poids par 9.81 donc 9,81 kg sur votre pieds pire sur l'épaule ou le crâne. Imaginez juste un instant ma nacelle de 400gr si elle à toutes ces options tomber de 100 m de haut, sur le sol elle n'explosera pas en miettes du fait que sa boite est en plastique non rigide, cependant sur une personne qui passait dessous la mort est certaine ou des blessures si graves que le fait d'y penser vous fera mettre en place cette protection.

Pour le côté pratique sur le terrain je vous conseille le petit mousqueton avec un nœud de cabestan juste pour éviter de le perdre dans l'herbe ou le sable lors des manipulations. Pourquoi le mousqueton ? C'est très simple, si on tente de se servir de la première attache avec un émerillon lors d'une sortie ou le vent est frais ou en hiver comme moi par -7° Celcius, il se peut que vos doigts ne vous pardonnent pas l'erreur.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée.    L'idée de pouvoir réduire les prix de revient commençait par le prix des moteurs utilisés, de la nacelle radio commandée, l'émetteur, la boite elle-même.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée    En trouvant un système qui s'il n'est pas breveté deviendra peut-être une bonne idée pas chère pour donner accès au KAP à tout le monde même un chômeur à le droit de vivre ces instants magiques.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée   J'ai commencé tout seul perdu dans mon petit coin, j'ai appris en essayant tout seul alors voilà mon idée pas chère avec un tube de sauce dans une boite de salade bien connue, ... Sodébo.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée.    J'ai noyé le bouchon avant de le couper sans oublier de le poncer pour pouvoir avoir une bonne adhérence pour le futur collage.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée    Après une bonne nuit de séchage il vous reste à faire les encoches en visant bien, elles doivent toutes passer par le centre du tube et aussi être par deux, la vis qui servira à maintenir la nacelle KAP dans le bon axe pour les photos ou les vidéos traversera le tube central.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée   Il est temps de faire glisser le tube aluminium de 10 mm au centre, après percage du bouchon juste à 10 mm oups sans perceuse commencez par un trournevis cruciforme puis chercher un bout métallique assez fin.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée.    Si pas de quoi percer demandez donc gentiement à Madame de vous donner une vieille cuillière métallique, avec de la patience et une lime vous aurez de quoi faire le trou dans le plastique du bouchon.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée    On attaque le plus chiant l'axe du tube de 8 mm qui doit se trouver pile en face sur les deux morceaux d'équerres en aluminium.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée     Hi Hi Hi aller je vous raconte comment, coupez les deux bouts d'équerre à la largeur de votre choix pour bien maintenir votre boite, un coup de lime sur les bords et en placant les deux morceaux lien dans l'autre avec deux ou trois tour de ruban adhésif l'affaire est dans le sac en perçant à travers les deux.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée.    Le travail se finira par des petits trous pour faire passer la vis à travers le tube de 8 mm avec une grande vis qui dépassera pour se loger dans les encoches du bouchon en plastique, la dernière vis ne sert que pour la sécurité tout au bout du tube.

Breizh KAM, la première nacelle KAP light non stabilisée    Un tout dernier petit détails sur la partie haute il suffira de faire des trous en travers du tube de 8 mm pour le raccorder via un bout de 10 à 50 cm au support qui s'accrochera sur la ligne de votre cerf-volant ou dans la structure de ce dernier.



Si vous pensez avoir été pris en photo ou vidéo lors d'une session KAP KAM (Kite Aérial Photography / Movie), les images originales restent disponibles gratuitement, contactez moi pour me donner le nom de la photo ou vidéo concernée.

Conformément aux lois, si vous refusez d'y paraître votre image sera supprimée
sur simple demande écrite, la suppression vous sera confirmée.