Annonce publicitaire


Couleurs Bretagne, les couleurs de la Bretagne vu du ciel par un cerf-volant via les images de Breizh KAM, au sol sur les sentiers, monts et landes, plages et depuis la mer lors des croisières

   Prendre un intervallomètre de base et mettre un moteur dont les engrenages sont souvent bruyants était tout simplement impossible en mode vidéo, encore moins de devoir faire monter et descendre la nacelle KAP pour espèrer avoir des images pour faire plus-tard une image panoramique de 360° x 180° propre et nette.

Pour moi ce système est le reflet de peu de recherche et d'investisment intellectuel pour oser perdre du temps à essayer d'élaborer ce truc bancal, trop lourd à mettre en oeuvre et à utiliser, mon esprit critique et curieux pouvait faire beaucoup mieux, ... mais comment ?

Si vous avez aimé, pensez à partager !

Breizh KAM, la première nacelle auto-KAP pour la version stabilisée    Par où commencer, la recherche de matériel ou les idées de programmation possible pour ce circuit du boitier auto-KAP ?

Des années à bosser dans les PC me donneront la solution, ... je commence par des essais sur un circuit Arduino Uno, très pratique et rapide pour les premiers tests du programme.

Breizh KAM, la première nacelle auto-KAP pour la version stabilisée   La première partie sera faites avec des LEDs pour pouvoir vérifier le bon positionnement de la nacelle lors du fonctionnement des bribes de programme.

Breizh KAM, la première nacelle auto-KAP pour la version stabilisée   Une fois le programme créé et testé on passe de suite à la commande filaire au travers des optocoupleurs pour isoler la partie commande de la nacelle stabilisée Feiyu G4S où il ne faut surtout pas injecter du courant.

Breizh KAM, la première nacelle auto-KAP pour la version stabilisée   Finalement la troisième version du circuit évoluera vers une telécommande filaire avec les LEDs de contrôle en interne dans le boitier, c'est le début de l'option N° 4 pour tester toutes les commandes avant d'aller sur le terrain.

Annonce publicitaire



Breizh KAM, la première nacelle auto-KAP pour la version stabilisée    Comme je le dis souvent on apprend toujours plus vite de ses erreurs, des votres et surtout des critiques, ... si elles sont constructives et réfléchies.

Une des miennes sera de pas imaginer sous toutes leurs coutures mes créations finies avant d'en entreprendre la fabrication. A cause de mon esprit créatif je me suis posé la question : "Pourquoi faire tout petit si on peut voir en grand ?", en parlant de voire en grand je parle pas de nacelle avec une énorme prise au vent, bien au contraire.

Breizh KAM, la première nacelle auto-KAP pour la version stabilisée   Je réfléchi avant de choisir mon boitier comment le vent risque d'influencer la stabilisté de la nacelle KAP suivant la forme du boitier et son orientation au vent. La qualité des vidéos étant au prix de très nombreuses réflexions, ... voir aussi de grosses céphalées pour minimiser les tremblements et optimiser les options possible en programmation.

Un petit détail semblait être plus qu'évidant, mon tube d'aspirine pour le programme de base serait bien trop petit, OK je passe à une petite boite pour ranger les bijoux avec quelques trucs en plus.

Donc en gardant mon idée de programmation via un circuit Trinket Pro 5v pour remplacer l'Arduino Uno pour gagner de la place, j'y ajoute aussi un tout petit circuit pour permettre un chargement de la petite LiPo directement via le Trinket Pro sans oublier la connexion pour envoyer et modifier le programme du circuit.

Breizh KAM, la première nacelle auto-KAP pour la version stabiliséeBreizh KAM, la première nacelle auto-KAP pour la version stabilisée  Puis enfin le circuit avec les optocoupleurs, les LEDs de contrôle et tous les petits composants dont les micros interrupteurs pour les 4 options du programme.

J'ai rêvé ce moment depuis si longtemps que j'ai fini par monter le boitier vide sur le système pendulaire avec la nacelle stabilisatrice Feiyu G4S, m&ecitc;me vide cela fait un bien fou lorsqu'on découvre son rêve qui devient réalité après des années.

Breizh KAM, la première nacelle auto-KAP pour la version stabiliséeBreizh KAM, la première nacelle auto-KAP pour la version stabilisée   Comme je le dis souvent on apprend toujours plus vite de ses erreurs, des votres et surtout des critiques, ... si elles sont constructives et réfléchies.

Me voilà au pied du mur devant ce petit bout de circuit très pratique si vous ne savez pas vous servir du perchlorure de fer après avoir dessiné les pistes sans oublier les trous des composants évidemment espacés au pas de 2.54 mm.

Breizh KAM, la première nacelle auto-KAP pour la version stabilisée Breizh KAM, la première nacelle auto-KAP pour la version stabilisée   Avec ce petit circuit il suffit de prévoir l'emplacement des divers composants et les interconnexions entre, sans oublier les emplacements où vous devrez souder les fils. Dans mon cas je voulais bien paser du tube d'aspirine à ce petit boitier mais tout en restant dans un espace réduit à son stricte minimum, donc la moitié du circuit suffira en soudant les composants sur les deux faces du circuits.

Breizh KAM, la première nacelle auto-KAP pour la version stabiliséeBreizh KAM, la première nacelle auto-KAP pour la version stabilisée   Dingue vous me direz de penser à couper les pistes du cricuit qui ne serviront pas sans oublier de souder les composant du dessous en premier sauf si ceux du dessus ne peuvent plus &ecitc;tre soudé après, intervertisez l'ordre de montage en testant avec des bouts de scotch pour faire des essais sans souder.

Breizh KAM, la première nacelle auto-KAP pour la version stabiliséeBreizh KAM, la première nacelle auto-KAP pour la version stabilisée   Bien avant de commencer je vous conseil de chercher dans les vieux appareils obsolètes mis dans un coin pour jeter, les vieux claviers et tous autres petites machines qui utilisent des petit composants comme des résistances, des LEDs (dans mon cas les LEDs plates sont celles de très nombreux PC démontés et échangés pour un boitier neuf), pour les petits fils vous trouverez tous dans les vieux PC un lecteur de disquette dont la nappe ne sert plus à rien, et voilà pour les fils en plus c'est génial le fil d'almentation est peint en rouge pour le +, pour fignoler après la fin des soudures, un peu de disolvant à verni (demandez à Madame ou Mademoiselle avant de prendre, sinon gare à vous) c'est juste pour le FUN pour avoir un circuit super propre.

Breizh KAM, la première nacelle auto-KAP pour la version stabiliséeBreizh KAM, la première nacelle auto-KAP pour la version stabilisée   Maintenant il est temps de faire chauffer le fer à souder, préparer la pince à bec courbée et une bonne pince coupante à ras coudée. OK si pas de petite pince de câbleur en électronique prenez un grand coupe ongle, mais attention de couper au plus vite car une fois soudé un composant à côté c'est fini on n'a plus accès au premier.

Breizh KAM, la première nacelle auto-KAP pour la version stabiliséeBreizh KAM, la première nacelle auto-KAP pour la version stabilisée   Le câblage est réalisé avec succès, le tout fonctionne à merveille néanmoins il reste un tout petit détail, ... tout doit rentrer dans la boite bleue, les circuits et les fils sans écraser ces derniers.

Breizh KAM, la première nacelle auto-KAP pour la version stabiliséeBreizh KAM, la première nacelle auto-KAP pour la version stabilisée   Le système auto-KAP est enfin en bonne place dans son boitier KAP avec sa télécommande filaire pour les petites retouches d'angle sur le terrain, ou juste pour diriger la GoPro dans un angle pour faire une vidéo en fixe, ... un bon nettoyage des soudures du circuit s'impose et c'est parti pour une série de tests.

Annonce publicitaire



Breizh KAM, la première nacelle auto-KAP pour la version stabilisée Breizh KAM, la première nacelle auto-KAP pour la version stabilisée    Ce boitier auto-KAP comme tous les autres boitiers de commande automatique avec ou sans FPV ou radiocommande auront tous le m&ecitc;me système d'accrochage au dos, c'est plus simple de passer de l'un à l'autre pour avoir un ensemble bien plus léger qu'avec toutes les options sur le m&ecitc;me, de plus en cas de panne il reste toujours un autre boitier pour sauver la session de KAP.

Breizh KAM, la première nacelle auto-KAP pour la version stabilisée    Trop ou pas assez de vent ou pire la pluie ou un orage sont les seuls éléments que Dame Nature pourrait employer pour me stopper, une panne informatique ou un programme défectueux n'est pas permit après toutes les vérifications et tests avant de rejoindre un spot de KAP déjà minutieusement repéré en fonction de l'orientation et la puissance du vent.

L'un des premiers tests du du circuit autoKAP du Breizh KAML'un des premiers tests du système autokap du Breizh KAM
L'un des premiers tests du système autokap du Breizh KAM c'est vrai c'était le test de la partie autotest de toutes les fonctions avec validation visuelle via la LED de la fonction du moteur concerné, une LED pour tourner dans un sens, une autre pour l'autre sens, une LED lorsque je relève la caméra vers le haut et une autre pour le bas, vers le sol. La LED bleue m'indiquant le début imminent ou pas de la session et la fin avant de replacer l'objectif en position de sécurité vers le haut, ... en cas d'incident pour le protéger et tout couper via l'alimentation principale à la sortie de l'accu.



Si vous pensez avoir été pris en photo ou vidéo lors d'une session KAP KAM (Kite Aérial Photography / Movie), les images originales restent disponibles gratuitement, contactez moi pour me donner le nom de la photo ou vidéo concernée.

Conformément aux lois, si vous refusez d'y paraître votre image sera supprimée
sur simple demande écrite, la suppression vous sera confirmée.