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Le Breizh kam aussi fou que cela puisse paraître ce grand cerf-volant bretonnant qu'est le Breizh KAM à cette fois un œil, plus exctement une caméra en son centre de gravité. Et oui pourquoi pas tester ce nouveau concept de placer au centre de gravité une caméra, l'endroit du cerf-volant qui est le moins soumis à des mouvements en tous sens. Souvenez-vous où se trouve le centre de gravité dans un bateau, ce lieu où le sol bouge le moins, là où vous aurez le moins de chance d'être malade en mer.
Pour n'importe lequel cerf-volant c'est idem, l'endroit qui bougera le moins sera justement situé en son centre de gravité. Hélas pour les cerfs-volistes il se trouve très souvent en beau milieu de la voilure, sauf pour les cerfs-volants à structure dite en boîte, les fameux cerfs-volants à caissons conynes ou tout autres modèles, le centre risque bien de se trouver avec un peu de chance sur un tube de sa structure, en trichant un peu on utilisera le tube alors celui qui offrira le plus bel angle de vue avec une vision dégagée de la structure plus vraiment au centre de gravité mais au point d'équilibre en partie basse de ce dernier.
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Et bien voilà L'œil du Breizh KAM va enfin enfin avoir un support très solide et pratique, il va pouvoir se frotter aux vents de son pays, la Bretagne.
La version de base avec un aimant même puissant pas pour moi, ça engendre un surpoids de plus inutile sans assurer la sécurité pour la caméra.
je vous montre comment un simple bouchon de bouteille de lessive est détourné, coupé, poncé et collé pour devenir ce support avec un peu de travail et des bouts de fond de bac de réfrigérateur qui partait à la casse.
Après avoir fait un trou sur le dessus du bouchon, en premier parce que tant que le bouchon conserve son intégrité d'origine il reste solide et bien plus facile à percer de manière trè précise. Donc la seconde opération sera de couper au-dessus et au-dessous de la collerette qui sert à viser le bouchon sur sa bouteille.
Je garde la partie basse du bouchon pour la recouper et créer une bride de renfort pour le collage final après avoir découpé les deux supports blancs dans un fond de tiroir de réfrigérateur dont l'un deux servira à maintenir la partie haute où rentre la caméra avec un jeu d'un millimètre afin que la partie haute du bouchon devienne très solide après le séchage de la colle.
Donc j'enfile la partie haute du bouchon avec les barbiches de plastique dans le trou du plastique blanc pour ensuite passer la bague qui va maintenir solidement l'ensemble bien plaqué au suport de plastique blanc en enserrant le support plastique le tout noyé dans la colle.
Il faudra chauffer au sèche cheveux pour pouvoir l'enfoncer sur le haut du bouchon du même diamètre, en prenant la chute du bas du bouchon après avoir coupé la bague de renfort vous pourrez vous en servir pour faire descendre la bague avec un marteau.
Une fois la colle bien durcie on enlève les bavures qui font pas très soigné, un coup de feutre indélébile noir et le tour est joué ou presque.
On pense à arrondir les bords du support de la caméra et celui qui sera agripé à la voilure du cerf-volant par un scratch cousu sur le tissu et l'autre partie collée sur le second support de la caméra HD avec sa lentille de 90°.
J'arrondi les angles parce qu'avec les vibrations, je sais pertinement que le tissu pourrait être crevé par un angle droit rigide. Pour maintenir le support avec la caméra à celui agrippé sur le tissu j'utilise du cordon élastique, pour éviter de devoir tirer sur le tissu du cerf-volant pour récupérer la caméra pour la recharger et transférer les vidéos.
Il ne faut pas oublier de mettre un morceau de mousse assez souple pour pousser la caméra tout en laissant la possibilité de la remettre droite d'une simple pression du pouce, une fois installée sur le cerf-volant.
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Sur ces deux images on ne perçois aucune fixation, c'est simple la fixation d'origine est un aimant de la même taille que la caméra qui se trouve de l'autre côté du tissu du cerf-volant
Néanmoins en étant honnête ce genre de fixation ne pourrait tenir que le temps de faire trè peu de vidéos avant qu'une rafale de vent secoue le cerf-volant, et hop tout descendra au sol.
Cette caméra étant ma caméra de base pour le tout petit temps avec trè peu de vent elle est autoalimentée et ne pourra faire plus de 60 à 90 minutes de vidéos en fonction de la taille d'image choisie, elle prendra place parfois sur ma casquette pour filmer au sol.
Lorsque ma mini caméra ne grimpera pas vers les cieux, c'est alors une autre qui prendra sa place avec un angle de 165° au lieu de seulement 90° de la version basique, de quoi avoir un apperçu de la vue en live au-dessus des amis cerfs-volistes sur le terrain.
Il serait donc bien plus sérieux de prévoir une fixation discrète et standard pour les caméras et autre matériel qui prendrait éventuellement cette place centrale sur le ventre du cerf-volant.
Partons du fond basique qui sera commun en forme et taille sur toutes les caméra voir d'autres petites choses comme un éclairage pour les vols de nuit.
Le but est d'avoir une fixation bien plus solide qu'un aimant qui pourrait glisser et tout laisser tomber, mais aussi une fixation adaptative suivant le moment et le lieu, pour placer deux types de caméra ou de la lumière pour un vol de nuit.
Pour cela pas de vis, qu'une large bande de scratch avec en-dessous un passage renforcé à travers la toile du cerf-volant pour aller chercher la connexion avec un boîtier pour l'alimentation, voir l'émetteur pour le retour vidéo, ... de quoi vous faire découvrir le cerf-volant autrement avec bien plus de sensations qu'une image fixe si belle soit-elle avec le vrai son du moment.
Faire un trou en plein milieu d'une voilure de cerf-volant c'est très risqué, si on ne souhaite pas qu'elle se déchire il faut donc renforcer la voilure par Mylar tramé des deux côtés de la voilure.
Donc j'explique, j'ai mis les bandes de scratch (dont une bande noire au milieu pour rappeler le tiret de breizh-kam.fr) sur un bout de spi blanc 70 gr, sur l'autre partie idem un bout de spi oú prendra place le Mylar tramé de 70 gr, avec une petite chute de tissu noir pour masquer au mieux le passage du fil lorsqu'il n'y aura rien sur la toile.
Le trou en question doit être déporté sur la fixation du devant par rapport à celle de derrière enfin du dessus du cerf-volant, l'air ne peut circuler dedans directement la partie de devant fermant le trou en se plaquant sur la toile. En bref sur le ventre du cerf-volant le câble entre par le bas, et ressort par le haut sur l'extrados du cerf-volant.
Sur la fixation sur l'envers du cerf-volant j'ai dû mettre du feutre noir épais pour obtenir un trait bien noir sur la face avant ainsi que sur les fils blancs passant sur la partie noire, hélas par capilarité les fils sont noircis sur l'envers. Pour les vols de nuit à se trouvera un flash stroboscopique et le câble de l'alimentation supplémentaire pour la caméra.
Si vous pensez avoir été pris en photo ou vidéo lors d'une session KAP KAM (Kite Aérial Photography / Movie), les images originales restent disponibles gratuitement, contactez moi pour me donner le nom de la photo ou vidéo concernée.
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