Annonce publicitaire


Couleurs Bretagne, les couleurs de la Bretagne vu du ciel par un cerf-volant via les images de Breizh KAM, au sol sur les sentiers, monts et landes, plages et depuis la mer lors des croisières

   Parfois il suffit de pas grand chose pour se fabriquer un support de caméra hors du commun et très léger, un vieux bout de tiroir en plastique qui part normalement à la poubelle fera l'affaire, si vous regardez au lieu de juste voir comme bon nombre de personne. Afin de pouvoir imaginer le résultat final plus facilement pour les non habitués à ce genre de pratique voici ci-dessous le support complet et sa caméra.

Si vous avez aimé, pensez à partager !

La Runcam 5S du Breizh KAM une caméra capable de tout sur un cerf-volant KAP KAMLa Runcam 5S du Breizh KAM une caméra capable de tout sur un cerf-volant KAP KAM   Je ne mets pas en avant ma caméra Runcam 5S si géniale il est vrai qui en plus stabilise les images, et seconde et grande qualité elle est autoalimentée par deux batteries positionnées de chaque côtés dans son petit boîtier.

Je choisi de faire une clin d'œil à l'Association Turbulences qui m'a permit de découvrir ce terrain en m'invitant parmi eux en ces lieux. Ce terrain se trouve à Choisy-le-Roi, en bas les amis cerfs-volistes de l'Association Turbulences alors que je voulais savoir ce qui se passe sur mon Breizh KAM en live lorsque les rafales le secoue en tous sens.

La Runcam 5S du Breizh KAM une caméra capable de tout sur un cerf-volant KAP KAM   Avec ce tout petit support minimaliste il est possible de voir vers l'avant comme dans la petite vidéo du lien ci-dessus, et juste en-dessous ce qui ne me satisfait pas pleinement. Bien que la solution sans radio commande soit ma première recherche avec un poids minimum, peut-être qu'avec un petit surpoids il serait possible de regarder en tous sens, en positionnant la camé vers la droite, la gauche, devant, derrière ou dessous, c'est là le but de ce support à venir avec un retour vidéo en plus.

Fabrication du support de caméra sur la voilure du Breizh KAM    Je vous disais un bac à légumes et certains au crus que je me moquais d'eux, il n'en ai rien un simple vieux bac de plastique est encore à l'origine de mes idées pour améliorer les anciennes idées.

Je l'avais déjà découpé, limé sur les bords lorsqu'un cerf-voliste je pense néophyte m'a demandé de lui montrer, voici donc le morceau remit presque à sa place.

Fabrication du support de caméra sur la voilure du Breizh KAM   Pas de magie ou de miracle, ces trucs ne sont pas pour moi je ne crois qu'au travail des neurones. Donc ma caméra Runcam 5S à prit place dans un support fabriqué par impression 3D, avec un angle de 45°. Quelques vis et écrous, quatre trous et le reste coulera de source pour vous.

La caméra une fois posée sur le cerf-volant se trouvera alors retournée sous le cerf-volant et filmera donc le paysage vers l'horizon, avec un bout de la partie haute du cerf-volant dans son champ de vision.

Fabrication du support de caméra sur la voilure du Breizh KAM   Pourquoi j'ai été assez fou pour prendre le coin le plus ennuyeux à découper ? Le soir en allant me coucher je n'avais pas la moindre idée, ça me me mettais les neurones en fusion de ne pas trouver une solution. Mon deal me semblait si simple, je voulais avoir plusieurs angles bien différents, pour avoir plus de choix.

Fabrication du support de caméra sur la voilure du Breizh KAM   Au matin je me suis réveillé en sursaut à cause d'un rêve, oui un rêve idiot avec comme par magie ma caméra qui se promenait dans les airs (du grand n'importe quoi !), pour venir tourner en tous sens devant ce bac de plastique et me montrer trois angles différents pour son positionnement.

Fabrication du support de caméra sur la voilure du Breizh KAM   Sachant que ma mémoire est des plus furtive et c'est pire que cela, on me parle, la minette vient réclamée un câlin et pouf effacement immédiat. j'ai donc pris mon bloc note au plus viteun bout de régle et des stylos et vite un croquis vite fait avec ce fameux bac devant les yeux, encore à peine réveillé. Les rêves s'envolent au réveil, alors je me dois de faire trés vite car déjà le fou arrive et je n'aurais pas fini mon croquis, enfin mon beau gribouillage du matin.

Fabrication du support de caméra sur la voilure du Breizh KAM   Aprés avoir dejeuné tranquilement, sans plus aucunes traces de ce rêve encahnté ou la magie fait tourner les objets pour se placer parfaitement en accord (chose qui n'arrive que dans nos rêves), je suis revenu à mon espéce de plan.

A ma plus grande surprise la place pour la caméra était suffisante, tout comme pour la partie velcro pour s'aggriper sur la voilure. Coup de chance, puis en prenant mon pied à coulisse aprés quelques calculs, les angles me semblant interressants j'ai découpé le plastique, sans trop y croire.

quelques coups de lime plus tard pour ne pas me blesser avec les bavures fondues trés tranchantes, ... j'avais un angle de 0°, 45°, 60° et 90° pouvant tourner la caméra dans tous les sens avec ces angles, un peu plus de poids neanmoins j'avais trouvé, enfin mon surmoi a trouvé.

Fabrication du support de caméra sur la voilure du Breizh KAM Fabrication du support de caméra sur la voilure du Breizh KAM   Conscient de la prise de poids et du danger que represente une caméra qui pourrait tomber depuis plus de 100 m, la ligne de vie sera la premiére chose à mettre en place, comme sur les petites caméras aucune exception ne pouvant être toléré.

Fabrication du support de caméra sur la voilure du Breizh KAMFabrication du support de caméra sur la voilure du Breizh KAM   On fini par coller les bandes de Velcro sur le support des deux côtés, cependant attention le côté avec les petits crochets sur le support, pas sur le cerf-volant pour ne pas être ennuyé lorsqu'on voudra déployer nos ailes pas des bandes de Velcro qui accroche tout sur leur passage.

Annonce publicitaire



La Runcam 5S du Breizh KAM une caméra capable de tout sur un cerf-volant KAP KAM    Première mauvaise surprise à cause de la souplesse du support, en effet le tiroir d'origine est très solide lorsqu'on le manipule des centaines de fois. Cependant seulement si on respecte sa structure et ses formes qui lui confèrent cette solidité, sinon il n'en ai rien il devient assez souple sans être mou.

La Runcam 5S du Breizh KAM une caméra capable de tout sur un cerf-volant KAP KAMLa Runcam 5S du Breizh KAM une caméra capable de tout sur un cerf-volant KAP KAM    Comme il est possible de le voir sur les photos, j'avais pris l'option de coller le support de l'émetteur TX 801 pensant à tord que l'antenne étant vissée sur l'autre partie, rien ne pourrait bouger. Néanmoins, ayant travaillé sur des câbles pour missiles et pour Ariane 4, je savais par expérience que les vibrations même si légères qu'un cerf-volant pouvait finir par débrancher les connexions. C'était l'origine d'une des pannes de ma nacelle gyroscopique G4S lors des journées du vent 2019 à Penvins en Bretagne, n'ayant pas anticipé cette possibilité.

La Runcam 5S du Breizh KAM une caméra capable de tout sur un cerf-volant KAP KAM    Comme vous pouvez le constater sur la première image concernant la fixation de ce petit émetteur TX 801, j'ai réparé mon erreur en vissant solidement pour ne pas voir en vol comme lors des tests le support partir au gré du vent.

cette fois l'émetteur ne bougera plus d'un seul millimètre, il est vissé solidement et dessous pour éviter les vibrations il est collé par une bande de mousse adhésive sur les deux faces, fini de jouer des castagniettes en vol.

Tout petit autre détail d'importance, ce trou sur le côté est prévu pour le passage de la prise USB mini pour une alimentation ou un retrait des fichiers en mémoire sans avoir besoin de s'ennuyer avec un adaptateur pour la carte mémoire, et surtout risquer de la perdre.

La Runcam 5S du Breizh KAM une caméra capable de tout sur un cerf-volant KAP KAM    Un petit contrôle de routine pour voir si tout fonctionne bien, avant de ranger les fils et les prises pour résister au coups de vents. Un test assez simplissime via mon vieil écran LCD pour vérifier, avant de regretter et de recommencer au moindre souci, en prévoyant la possibilité de pouvoir tout débrancher séparément.

La Runcam 5S du Breizh KAM une caméra capable de tout sur un cerf-volant KAP KAMLa Runcam 5S du Breizh KAM une caméra capable de tout sur un cerf-volant KAP KAM    Donc nous voici au final, rien ne pourra bouger sans ma décision, le tout est enveloppé dans du ruban adhésif d'électricien (il m'en reste encore de mes chantiers) pour que les colliers n'âbiment pas les isolants des fils.

Je sais je suis loufoque, j'ai prévu que ce support pourrait se déccrocher bien que ce soit peu probable. Cependant si cela devait arriver, le support serait maintenu par l'arrière bien dans l'axe pour permettre de continuer à filmer le temps de la descente au sol du cerf-volant. Rien ne se perdant et pouvant ainsi voir mes erreurs en vidéo.

C'est justement ce qui me permet de rectifier rapidement tous mes montages. Donc je ne brûle pas les étapes comme on me le dit souvent, je teste tout le matériel en tous sens et toutes conditions de vents avant de le présenter, ce qui explique le bon fonctionnement à chaque fois.

La Runcam 5S du Breizh KAM une caméra capable de tout sur un cerf-volant KAP KAMLa Runcam 5S du Breizh KAM une caméra capable de tout sur un cerf-volant KAP KAM    Il me reste un tout petit projet dans un coin de la cervelle qui traîne encore, mais plus pour longtemps. Passer de la version avec l'écran LCD accroché autour du cou au retour vidéo sur ma lunette de droite. Un petit défi de plus pour retrouver comment je voulais brancher tout ce bric à brac ensemble.

Impossible, ... je ne connais pas ce mot français !!!!



Si vous pensez avoir été pris en photo ou vidéo lors d'une session KAP KAM (Kite Aérial Photography / Movie), les images originales restent disponibles gratuitement, contactez moi pour me donner le nom de la photo ou vidéo concernée.

Conformément aux lois, si vous refusez d'y paraître votre image sera supprimée
sur simple demande écrite, la suppression vous sera confirmée.