Annonce publicitaire
Je n'ai rien inventé en fabricant ce cerf-folant de type "Eddy", l'inventeur du cerf-volant Eddy est un journaliste américain : William Abner Eddy (New York 28-01-1850 - Bayonne 1909) qu'il fera breveter en 1898.
Il travaillera beaucoup sur les cerf-volants diamant malais dans le but de trouver la forme idéale leur permettant de voler sans queue à partir de 1890, afin de les faire voler plus facilement en train. En effet, il utilisait un montage en train où chaque cerf-volant avait une ligne indépendante prise sur la ligne principale, ce qui fait que les cerfs-volants du bas emmêlaient leur queue dans la ligne principale. La particularité du Eddy n'est pas la forme en diamant (de profil), mais sa capacité à voler sans queue, contrairement à ce que certaines personnes préconisent (peut-être pour vendre des queues inutiles).
Son invention intéressera les scientifiques (observatoire Blue Hill de Boston en 1894), et fera des photographies aériennes (première mondiale à Bayonne en 1895). Un train de Eddy atteindra l'altitude de 7800 m en 1910.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/William_Abner_Eddy.
Si vous avez aimé, pensez à partager !
Pour les livraisons de matériel, pensez avant tout à Bilboquet avec une commande sur leur site web, ils sont les seuls à bouger et livrer dans les plus brefs délais, ... pour les autres oubliez des promesses et rien de plus. Si vous pensez que je suis un menteur je vous montre en MP les dates des commandes et les dates des livraisons, ... Bilboquet N° 1 sans discution possible voir presque plus rapide que d'aller au magasin (d'une autre marque) sur Paris en demeurant dans le 94.
Oui j'ai volontairement omis de mettre sur le plan les goussets en tissus doublé avec en plus une couche interne de Mylar malgré les embouts aux bouts des tubes de carbone pour avoir une plus grande durée de vie.
Chaque cerf-voliste ayant une manière différente je vous laisse libre choix entre les goussets et un peu de couture, ou juste un bout de bride cousue sur la toile qui sera tendue via un embout fendu, ... votre choix sera le bon pour vous et l'essentiel c'est que le cerf-volant vole longtemps et bien.
Le Top départ est donné pour la fabrication même s'il manque encore une livraison, c'est partie pour les tracés et les découpes, Gauvain va être content avec son cerf-volant un peu grand au début mais costaud, il durera un bon moment !
Pour le moment c'est couture anglaise bien évidemment c'est plus propre et c'est plus resistant mais quelle horreur ce tissu qui glisse en tous sens !
Un petit ourlet, histoire de tester la machine à coudre et reprendre les bonnes habitudes dans la couture de Spi, Icarex, Shikarex et autres tissus du style savonette pourtant géniaux pour fabriquer des cerf-svolants.
Après un petit différent avec ma machine à coudre qui en à eu marre de moi, qui au moment où je la rangeait à tenté de s'évader en me glissant des mains, cette Sal..e à trouvée le moyen de me planter son aiguille toute neuve pour coudre le Spi au ras de l'ongle du majeur; La prochaine fois je la place en position basse, et je baisserai le pied pour me protéger les doigts.
Bon et bien maintenant on fini avec les renforts qui serviront à éviter que les tubes percent la toile, et puis il restera les yeux, le nez et la bouche, histoire de lui donner un air plus marrant ! Bien ben voilà il ne reste plus qu'à ajuster les longueurs de baguettes en fibre de verre bleue, j'ai trouvé plus marrant d'utiliser des la fibre de verre bleue que de récupérer un tube de carbone noir cassé en le recoupant à la bonne taille.
Enfin tous les morceaux de tissus sont en place, ou presque car il ne reste plus qu'à faire une couture sur les yeux, le nez et la bouche, ... après une retouche ou deux sur les yeux, le nez et la bouche.
J'ai pris des photos pour fournir plus de détails sur le tissu, les coupes et les coutures afin de finir la page qui plus tard ne concernera que le cerf-volant présenté, pour le moment je dois gagner du temps pour avancer et finir les deux autres cerfs-volants qu'il me reste à fabriquer.
Avant de coudre, il faudra découper correctement la toile en respectant le droit fil, histoire d'éviter les déformations dû aux poussées du vent, parfois loin d'être trendre avec nos cerfs-volants.
Si comme beaucoup de néophytes vous pensez à économiser le maximum de tissus, vous aurez un cerf-volant de piêtre qualité qui en vieillissant se déformera pas de manière uniforme ce qui va très vite le déséquilibré.
Pour couper la toile j'utilise un fer à soudé surtout si le cerf-volant est destiné à servir pour un enfant ou à subir de sérieuses contraintes de tractions et vibrations en tous sens. Néanmoins je coupe avec une paire de ciseaux bien affutés pour les grandes surfaces de toile, juste pour gagner du temps, de toutes manières les bords seront renforcés.
Pour les ourlets de bord de fuite et d'attaque vous pouvez juste faire un ourlet simple, moi je vous conseil un double ourlet qui servira à reforcer très soigneusement le bord de la toile pour avoir une finition mieux qu'en usine et bien plus solide.
Mais à quoi sert ce truc machin tramé ? C'est un morceau de Mylar 70 gr/m² qui servira à éviter les déchirures dans la toile et pour renforcer les fourreaux des tubes en fibre de verre ou en carbone, tout en évitant que le trou du passage de la bride ne s'élargissent.
On plira en deux le renfort qui sera placédes deux côté sur chaque aile en insérant ainsi la couture centrale. Il reste plus qu'a bien centrer le morceau de Mylar sur le point de bridage avant de le recouvrir d'un morceau de tissu de la couleur de l'aile pour le masquer et finit de renforcer l'ensemble en le rendant pratiquement indéchirable.
Pour coudre parfaitement (du mieux possible) les deux morceaux des ailes avec le Mylar et en plus le bout de toile qui masquera le Mylar j'ai un tout petit truc, j'utilise une bande de ruban ahésif double face pour tout maintenir en place pour pouvoir coudre plus vite sans se faire dreser les cheveux sur la tête.
On retourne le tout et hop, un petit morceau de ruban adhésif pour faire les coutures en arrondi pour solidariser les deux couches de Shykarex et le Mylar, ... tout en préservant le design du cerf-volant sans faire frisser la toile autour du point de bridage.
Et voilà le cerf-volant de base sans les petits ajouts pour finir de lui donner un petit air sympatique est fini, il me reste à trouver la forme des yeux et leur emplacement, ce qui va générer de nombreux essais sur du papier et via un montage virtuel sur le portable.
Après de nombreux essais qui faisaient loucher le cerf-volant le tout dernier essai sera le bon, du moins celui qui à rendu heureux le gamin pour qui il était fabriqué ce qui reste l'essentiel.
Le cerf-volant est enfin fini après une grosse bagarre avec ma machine à coudre pour trouver les bons réglages, le bon écart dans les points de couture et surtout la bonne aiguille malgré que la machine soit de très bonne facture.
Il faut utiliser au moins une aiguille de 80 pour les coutures d'ourlets mais ne pas oublier de changer l'aiguille en taille 80 pour une 90 pour coudre le Mylar ou le biais qui sont bien plus épais et solide que le spi ou le Shykarex 48 même en plusieurs épaisseurs.
Annonce publicitaire
Une petite vidéo qui si elle marque la fin de la fabrication de ce petit cerf-volant de 1 m x 1m, est aussi mon retour dans ce petit monde du cerf-volant. Je reprends la couture par la fabrication d'un Eddy, puis un Sky-Stalker avant d'attaquer mon petit rêve, un delta double conyne aux couleurs de mon pays qui me manque tant, la Bretagne.
Le bridage très simple et solide du Eddy prends très peu de temps, si vous savez pas faire le nœud de cabestan ou de chaise, faites donc plusieurs nœuds bien serrés. Il faudra être un peu plus attentif pour le réglage de l'angle de vol, pour que le nœud ne glisse pas, sinon le cerf-volant finira très vite au sol.
Juste pour la petite histoire, ce cerf-volant était un cadeau pour un petit bout qui aura bien du mal pour le montage de son cerf-volant, au début.
Pour le moment il reste assez grand pur bien voler et rester stable même si la ligne lui échappe des mains, malgré le petit scratch autour de son poignet et fixé à la bobine de la ligne. Ce petit Eddy de 1 m x 1 m à été testé jusqu'à 145/150 m d'altitude sur une ligne de 200 m et pèse 118 gr le bridage et les baguettes en fibre de verre comprises.
Si vous pensez avoir été pris en photo ou vidéo lors d'une session KAP KAM (Kite Aérial Photography / Movie), les images originales restent disponibles gratuitement, contactez moi pour me donner le nom de la photo ou vidéo concernée.
Conformément aux lois, si vous refusez d'y paraître votre image sera supprimée
sur simple demande écrite, la suppression vous sera confirmée.