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Le Gwalarn est un vent breton, en français le Noroît, vent de Nord-Ouest qui apporte avec lui les coups de vent froid, pluies, grains et tempêtes.
Ce Gwalarn KAM est justement le défi de ce cerf-volant, que je voulais stable avec le minimu de traction pour taquiner ces vents avec une caméra sur ou sous le cerf-volant. Pouvoir enfin avoir des images de paysages en Bretagne où le vent est rarement très faible, en se positionnant souvent entre 15 et 70 Km/h était mon but ultime à atteindre avec ce cerf-volant pour le KAP KAM (Kite Aérial Photography/Movie) de 2,99 m x 1,28 m.
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Cerf-volant : Gwalarn KAM
Pour baisser la puissance de traction, sur ce Gwalarn KAM toutes les surfaces portantes supérieures, donc les ailes et les dessus des cellules, sont fabriquées avec du tissu anti-vent. Seuls les côtés des cellules sont en Spi ou nylon totalement étanche de type Shykarex 48g/m².
la bâche pour drapeau est un tissu si ajouré que vous pouvez voir et respirer à travers. Tout en supprimant de très nombreux kilos de traction, il peut s'imprimer et vous offrir le design de vos rêves.Pour info le même cerf-volant pesant 412 g avec une armature habituelle génère dans les rafales de 50 Km/h jusqu'à 12,7 Kg. Celui-ci d'un poids avoisinant les 720 g est plus proche des 5 Kg de traction, voir moins.
Dimensions : 2,99 m x 1,28 m
Vent : ... (minimum à tester) à 70 Km/h (testé)
Structure : carbone de 4, 6 et 8 mm pour les 2 bords d'attaque des ailes,
carbone de 6 mm pour les 3 longerons des caissons conyne,
vergue en carbone de 4, 6, 8 et 10 mm pour le raccord en partie centrale.
Surface de voilure portante : en bâche de drapeau nautique de 115/m²
Surface de voilure basse : en nylon de type Shykarex 48g/m²
Poids : 0,720 Kg
Ratio poids/surface : ...gr/m²
La société Pixartprinting (URL directe en cliquant le nom) imprime mes voilures sur bâche anti-vent en tissu nautique ou drapeau nautique antivent de 115 g/m². Elle est sans œillets en polycarbonate haute résistance, tendeur, lacet ou couture de bordure.
ATTENTION pour l'impression, l'aile de droite se trouve en bas de l'impression, puis je fais une rotation de l'aile de gauche sur 90° dans le sens anti-horaire (sens inverse des aiguilles d'une montre) pour venir la placer au-dessus et au plus près de l'aile de droite. Enfin je termine en positionnant le dessus des caissons conyne juste au-dessus.
Et voici que mon design est prêt à partir à l'impression, il sera alors précis et net avec les tracés des bords des ailes et les coupes du tissu pour fabriquer les fourreaux.
Pour pouvoir réaliser un design propre avec une impression parfaite, chaque aile à été réalisée sur un calque de 6000 x 6000 px en 300 Dpi pour assurer un rendu maximal des traits et couleurs choisies.
Les lignes des bords d'aile et de coupe des ourlets des gaines y sont ajoutés. Le pré traçage des lignes facilite la découpe et le positionnement des pièces, renforts, anneaux en D avec sa sangle pour la vergue, fond des fourreaux, ... .
Le coût de l'impressions a été de 40 &Euro; tissus et port tout compris, en début de l'année 2023.
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Les découpes de la voilure sont faites avec un couteau rotatif, du style couteau à pizza. Il est bien de garder la place nécessaire aux fourreaux et aux ourlets tout autour de chaque morceau de voilure. Dans mon cas les cellules Conyne sont comprises.
A cause de l'élasticité de la toile, je réalise un double ourlet sur les bords de la voilure, la pose d'un biais blanc ou noir en polyester de 12 mm plié en deux sur tous les bords de la voilure.
Ces bords seront pour la partie supérieure des caissons conyne renforcés non plus par un biais en polyester, mais par une sangle de 10 à 12 mm de large pour éviter la moindre déformation de la voilure dans les vents forts.
Préparation de chaque aile
- Pose du Dacron de 7,5 cm sur le bord d'attaque de chaque aile, plus exactement le milieu de ce Dacron se trouve sur le bord extérieur de l'aile finie, la voilure enveloppant entièrement le Dacron pour faire disparaître derrière le cerf-volant, le fourreau pour le tube de carbone de l'aile.
- Vérifier que les bords de fuite des ailes ont bien le double ourlet et le biais de 12 mm plié et bien cousu par dessus.
- Pose des divers renforts de couture dont la butée pour le haut du tube de carbone, et le bas du fourreau en prenant soin de laisser une lumière pour permettre de faire entrer/sortir le tube de carbone dans le fourreau. ATTENTION pour la couture des renforts dans le Dacron, il faut absolument coudre ce renfort sur les deux côtés du Dacron sur tout le tour des renforts et l'intérieur des renforts.
Anecdote : Histoire d'en rire, j'ai oublié de coudre la partie basse du renfort au niveau de la vergue, ayant cousu les parties sur la longueur de ce renfort et une triple couture pour fermer cette butée pour le tube de carbone. Surprise, impossible de faire passer le tube de 6 mm pour le faire entrer dans la partie haute en 8 mm. Le tube de 6 mm passait chaque fois au-dessus ou au-dessous et rien à faire. Imaginez un instant ma rage de devoir découdre la fermeture du fourreau sur 10 cm de chaque côté du renfort pour tenter de passer une aiguille pour coudre, à la main ces deux côtés oublié, puis recoudre la fermeture du fourreau pour que le tube de 6 mm puisse enfin passer directement dans celui de 8 mm au-dessus vers le bord d'attaque.
Ma grande erreur était de vouloir créé le fond en faisant un rabat des 2 épaisseurs, car une fois cousu sur un côté c'est la galère assurée pour vous. Il faut mettre une largeur sans faire ce fond, coudre sur tout le tour en pointillés bleu et fermer le renfort au tout dernier moment au fond comme sur les tirets violets. c'est mon idée de modification, libre à vous de trouver mieux (dites-moi si vous avez un meilleur systême).
Après avoir mis en place le Dacron pour former le fourreau des ailes, les renforts, et tous les petits trucs qui nous ... lorqu'on oublie, on passe à la fermeture du fourreau après une vérification de plus.
STOP, avez-vous placé tous les renforts sans oublier la pointe des ailes ?
Voici un petit truc fou pour avoir le meilleur angle pour placer la sangle et son anneau en D pour que la vergue maintienne bien la voilure en place. Oui c'est basique, on retourne les ailes et comme on a le tracé du bord des ailes et des fourreaux pour les caissons conyne, il suffit de faire corespondre au mieux tous les morceaux sans mettre la partie centrale du cerf-volant.
Néanmoins lorsque tous les traits se chevauchent au millimètre près on est capable de vous dire où se trouvera la sangle et l'anneau de la vergue sur les deux ailes, en ayant l'angle finale de cette dernière en le traçant directement sur la voilure (avec un style FriXion de chez Pilot).
Ce stylo que je viens de citer, il suffit de chauffer un peu les traits avec un sèche-cheveux pour faire disparaître l'encre de la voilure.
On bloque toute la voilure avec des poids, on trace le passage de la sangle sur l'extrados qui maintient l'écartement des anneaux pour la vergue. Il suffit de coudre la sangle qui traversera toute l'aile pour finir par s'enrouler autour du fourreau de longeron du caisson conyne. Cousue des deux côtés en partant juste sous la sangle souple qui faisant le tour du fourreau sur le bord d'attaque des ailes là où se trouve l'anneau en D, on verrouillera de manière définitive le triangle formé par le nez du cerf-volant, et les deux anneaux de la vergue.
Préparation des cellules
Sur les bords d'attaque et de fuite de la partie supérieure des caissons conyne, l'ourlet est doublé avec au-dessus une sangle de 1 cm qui passe d'un bord à l'autre en étant cousue sur les deux côtés du Dacron, qui sert de fourreau pour les partie intérieure des ailes et les côtés des caissons conyne.
Pour les parties basses des caissons conyne, disons le V des cellules sur les bords d'attaque et de fuite, on réalise un double ourlet, ils seront recouvert par un biais de 12 mm plié en deux, en blanc (pour ce cerf-volant).
Les caissons conyne sont enfin prêts à être assemblés pour finir toute la surface de la voilure qui pour rappel n'est vraiment étanche que pour les parties basses en noire des caissons conyne.
Avant d'aller plus loin, on se dit que peut-être que cette petite option qui semble inutile pour le moment serait la bienvenue. Prenez deux minutes de votre temps pour fabriquer ces deux petits accrochages pour une éventuelle stabilisation par un cordon, soyons fou une queue en fanfreluche pour respecter votre design, ... le cordon c'est 100 fois mieux à vous de juger sans à priori. Vous remercierez Mimi la Trouillasque pour son idée géniale c'est certain !
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On constate que l'option rajout de biais au-dessus du fourreau des bords d'attaque des ailes est remplacée par la continuité du biais jusqu'aux nez du cerf-volant. Donc le Dacron des ailes rejoint le Dacron des caissons conyne au nez du cerf-volant pour permettre une bonne répartition des force sur la voilure lors des fortes tractions.
Pour rappel, tous les renforts sont cousus sur les deux côtés du Dacron, Après avoir fermé le fourreau de chaque aile, il ne faut pas oublier de fermer le renfort du fond du fourreau, là où le tube viendra en butée.
On arrive au pourquoi les traits en suplément du design, un trait pour le bord de l'aile où se place le milieu du Dacron, la pliure du Dacron juste sur le bord de l'aile. Le second trait en plus du design, le plus à l'extérieur servira de guide pour coudre l'ourlet vers l'intérieur du Dacron. La voilure sera donc dans un premier temps cousue son bord sur le milieu du Dacron, puis l'ourlet de la voilure sur le Dacron en la pliant vers l'intérieur.
Regardez bien la sangle souple en jaune sur le croquis suivant doit être cousue sur les deux côtés du Dacron. La sangle qui traverse l'aile pour finir autour du fourreau du longeron des caissons conyne est repérée en rouge et se trouve prise en sandwich avec la sangle souple qui maintien l'anneau en D pour la vergue.
En suivant l'ordre des coutures et du montage on a pas de souci, si vous avez pas compris les croquis je me ferais un plaisir de vous répondre en MP via Messenger.
On passe à l'assemblage des ailes sur les caissons conyne, OUI ce montage est un peu osé et je vous explique pourquoi ! Il est prévu plus tard de pouvoir mettre des connecteurs en T à l'intérieur du caisson conyne avant pour pouvoir arrimer une caméra juste au centre, pour offrir une vue immersive directement comme si vous étiez assis sur la structure du cerf-volant.
Donc pour pouvoir accéder aux tubes de carbone de 6 mm dans le caisson conyne avant, il faut pouvoir atteindre les tubes sans faire de trous au travers de la voilure. Si cette option ne vous intéresse pas, il vaut mieux mettre le Dacron entre la voilure et les caissons conyne à plat entre les deux, ou au-dessus pour plus de facilité pour le montage et les dernières coutures pour fermer les fourreaux.
Pour le montage de la vergue, je préfère vous offrir du détails et de la précission en soignant le croquis pour ne pas avoir besoin de texte pour que n'importe lequel cerf-voliste puisse le reproduire. Elle mesure montée 1,60 m, cependant elle ne dépasse pas les 1,03 m une fois démontée pour se ranger très facilement au cœur du cerf-volant roulé.
Premier petit détail pour les deux bouts de tubes de 8 mm de diamètre ils font 80 cm hors tout avec l'embout de protection compris, donc vous aurez avec les embouts et les deux tubes de carbone de 8 mm mis bout à bout 1,60 m exactement.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, les deux tubes de 8 mm sont renforcés par un premier tube de même longueur en 6 mm, puis un second de 4 mm les deux étant enfilés l'un dans l'autre et collés dans le tube de 8 mm, qui forme alors à lui tout seul un tube de carbone de 8 mm sur l'extérieur et seulement 2 mm de libre à l'intérieur.
Nous voici arrivé aux bouts de la vergue, on glisse un morceau de tube de carbone de 10 mm de diamètre sur 10 ou 15 mm de long collé sur le tube de 8 mm à 2 cm du bout de la vergue. Personnellement j'ai une nette préférence pour un collage avec de la colle époxyde, on mélange bien les deux produits en parts égales, on enduit l'emplacement où se trouvera la bague de butée des anneaux en D, puis on y glisse le petit morceau de tube de 10 mm de diamètre sur 10 ou 15 mm de long pour former comme une bague d'arrêt pour les anneaux en D.
Si vous avez une préférence pour la "Super Glue" super rapide dans son séchage, je me dois de vous partager un petit détail important, un collage avec cette colle n'aime vraiment pas l'humidité et encore moins la pluie. Mon phare dont le support en plastique cassé par un voisin indélicat est arrivé en berne en Bretagne, la pluie en passant en Normandie ayant ramilie la colle il pendait en éclairant le sol à 1 m.
Pour les collage de la gaine thermo-rétractable un sèche-cheveux pourrait être utilisé, c'est plus rapide avec un décapeur thermique. En doublant les couches une assez courte sur les bagues ou sur le raccord et un bout plus long du style 2,5 cm de plus pour bien bloquer l'ensemble, et ne pas se faire peur lorsque le cerf-volant est en vol à plus de 130 m.
Une petite révision avec un plan de la vergue presque à l'échelle, on coupe les 2 bouts de tube de 8 mm, on y ajoute une tube de 6 mm dedans puis un de 4 mm qui seront collés entre eux. Dans le même temps on mets de la colle époxyde sur 23 cm d'un des tubes de 8 mm pour le coller sur la moitié du raccord en tube de carbone de 10 mm. On place une double couche de gaine thermo-rétractable collante, puis on coupe proprement juste au bord du raccord le tube qui n'est pas collé dans celui de 10 mm sur 23 cm, lorsque les bagues seront mise en place la vergue sera presque finie.
Un tube de 6 mm de diamètre sur 128 cm de long sera utilisé pour les 3 longerons des caissons conyne, sur le bas des caissons conyne il faut absolument ajouter un petit cordon pour interdire tout glissement de la voilure le long du tube. Pourquoi me direz-vous ? C'est très simple si vous ne maîtrisez pas complètement votre cerf-volant en toutes conditions, il finira au sol très rapidement mes amis étaient certains que mon cerf-volant allait s'écrasé sur un phare à la pointe des corbeaux sur l'île d'Yeu, en maîtrisant le vol il est possible de le poser en douceur cependant attendez-vous à une lutte très musclée où vous gagnez ou vous perdez votre cerf-volant.
Les ailes sont maintenues ouvertes en bonne place grâce à l'association de tubes de carbone de 8 mm de 46 cm de long en partie haute des ailes avec donc des embouts de 8 mm. Pour la partie restante vers le bord de fuite un tube de carbone de 6 mm de 1,48 m de longueur sera utilisé, allant se loger à l'intérieur du tube de 8 mm jusque dans son embout de protection jusqu'à la pointe de l'le. le tube de 6 mm est renforcé lui aussi par un tube de 4 mm sur toute sa longueur et collé aux deux bouts.
Revenons au bridage de ce Gwalarn KAM, il est impératif de mettre en place ce petit bridage entre les caissons conyne, sans lui la voilure glissera un jour ou l'autre je vous le garanti. Ça mets arrivé alors que j'allais faire une vidéo sur le phare de la pointe des corbeaux sur l'île d'Yeu me gâchant ma sortie KAP KAM ou photos / vidéos par cerf-volant.
Pour finir je vous montre en photo pourquoi j'ai opté pour ce double bridage, peu commun sur un simple delta conyne de 2,99 m. Regardez donc les caissons conyne, la pression du vent sur le V du bas des cellules est bien mieux réparti, que sur par exemple un modèle de la même taille avec un bridage simple tel que le delta conyne alpine.
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Le retour à la poulie
Beg Korzenn - La pointe de Corsen Vers. longue
Beg Korzenn - La pointe de Corsen Vers. courte
Dieppe le 25-03-2023 avec un autre type de cerf-volant pour vents forts dans ce vol on entends toujours extêmement fort le bruit du vent mais plus celui de la ligne qui siffle. En tournant le champ de vision vous aprecevrez la petite manche de ce nouveau support pour faire des photos et vidéos par vents forts, la caméra suiveuse.
Dieppe le 25-03-2023 avec un autre type de cerf-volant pour vents forts dans ce vol on entends en plus du bruit du vent qui plus sera réduit par un micro avec une bonette, le sifflement de la ligne de manière perpétuelle est le résultat de l'utilisation d'un pendulaire, les sons sont transmis dans les micros.
... la suite arrive, dernière mise à jour : 20 Nov 2023 20:01:13.
Si vous pensez avoir été pris en photo ou vidéo lors d'une session KAP KAM (Kite Aérial Photography / Movie), les images originales restent disponibles gratuitement, contactez moi pour me donner le nom de la photo ou vidéo concernée.
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